Compost : et si vous le faisiez vous-même ?

Respecter l’environnement devient de plus en plus important, maintenant qu’on sait que les dégâts dans la couchée d’ozone commencent à être plus importants encore qu’il y a quelques années. Du coup, beaucoup de français ont maintenant le cœur à jardiner. Et c’est tout à votre honneur mes chers amis, on vous explique comment faire un compost !

Sauf qu’il faut bien penser que jardiner et être écolo ne vont pas forcément ensemble. Pour preuve : les produits de jardinage que vous trouvez dans les grandes surfaces ne sont pas ce qu’il se fait de mieux si vous voulez protéger l’environnement. Par chance, il y a des alternatives qui sont beaucoup plus simples, et qui vous permettent de jardiner bien mieux.

compost

Faire un compost est en réalité très simple !

 

Votre compost fait maison

Il fut une belle époque où l’engrais ne venait pas du supermarché. Même s’il est aujourd’hui plus fréquent de se tourner vers les solutions proposées par les « pros » du jardinage, il est encore tout à fait possible d’opter pour un engrais naturel. La solution que je vous fais miroiter tient en un mot : compost.

Tout le monde n’est pas forcément au courant, mais vous pouvez facilement fabriquer du compost maison. Tout ce qu’il vous faut, c’est un bon silo, et un tas de petits déchets que vous retrouverez dans votre maison. Après quelques longs jours à mélanger tout ce qui vous passe par la main, vous aurez largement de quoi nourrir vos plantes plus sainement.

Comment faire votre compost vous-même ?

Il n’y a rien de plus facile, et je pense que vous n’aurez pas de mal à faire votre compost maison. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des déchets ménagers qui n’ont pas été contaminés. Ce qui veut dire que vous ne devez pas utiliser des aliments ou des bouts de plantes malades ! Encore moins des trucs qui ont été exposés à des produits chimiques.

Que ce soit des bouts de papier, des cendres ou des épluchures de légumes dont vous ne savez pas trop quoi faire, vous pourrez tous les placer dans votre silo à compost.

On vous encore plus d’infos en vous donnant des astuces jardin bio !

Latest Comments
  1. Yannick

    Ah d’accord ! J’avais du mal à comprendre pourquoi la voisine faisait la collecte de bouts de papiers inutilisés pour le mettre dans son gros silo. Ça ne m’était pas venu à l’esprit que ça pouvait être pour du compost en fait. J’ai toujours pensé que seuls les aliments comptaient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *