Sécurité web : comment préserver votre vie privée

Il y a quelqu’un qui m’avait dit un jour que s’enregistrer quelque part sur le web revenait à perdre votre droit à la vie privée. Avec le temps, j’ai constaté qu’il n’y avait rien de plus vrai. Vous avez beau croire que vous surfez sur la toile incognito, vous aurez toujours un historique chargé qui donnera plus d’infos sur vous que vous ne le voulez.

Heureusement qu’il y a des astuces qui peuvent vous aider à protéger un minimum votre vie privée. Pas question pour tout le monde de laisser trainer des infos sur la toile ! Je vous donne une petite liste de ce qu’il faut faire pour protéger votre vie sur internet.

Ne publiez pas n’importe quoi

Avant de vous laisser tenter à publier tout et n’importe quoi sur la toile, prenez le temps de vous demander si vous avez vraiment besoin de balancer ces infos sur internet. C’est littéralement comme si tout ce que vous écrivez sera retenu contre vous. Et je vous promets que c’est exactement ça en fait !

Le meilleur conseil que je peux vous donner pour préserver votre vie sur le web est donc de réfléchir avant de publier quoi que ce soit. Avec les réseaux sociaux en plus, ça deviendra un vrai calvaire pour vous de voir que tout le monde connait des trucs louches sur vous. Sur le web, les infos les moins protégées sont toujours celles qui seront les plus utilisées.

La sécurisation des infos à tous les niveaux

Vous ne pouvez pas vous permettre de poster des infos ou même d’envoyer des fichiers si vous n’êtes pas certain de pouvoir les sécuriser. Je pense que le premier concerné est votre adresse e-mail. La sécurisation de vos infos sur le net vous donnera un minimum le sentiment de ne pas vous faire violer virtuellement.

Pensez aussi à sélectionner les photos et les vidéos que vous postez sur la toile. Vous n’ignorez sûrement pas que ce sont les premières choses qui finissent volée sur le web. Ce n’est pas vraiment comme si vous vouliez vous exposer inutilement, si ?

Latest Comments
  1. Paulo

    Je confirme : sur le net, il faut savoir faire le tri de ce qu’il faut montrer ou non. Je ne sais pas si je pourrais survivre à un hackage de compte ou à un vol de données par exemple. Je connais des gens qui ont vécu ça et qui ont entamé des procédures judiciaires pour rien au final.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *