Bricolage : le guide pour bien choisir ses vis

Choisir son matériel de travaux en bâtiment et construction est un véritable casse-tête pour les amateurs de bricolage. De la fixation des meubles à la pose de terrasse, en passant par les pergolas, tout type de travaux exige un accessoire particulier. Aucun professionnel ou amateur ne peut se passer des vis à fixer ou à enlever. Trouver la vis adaptée à un tel type de bricolage est parfois difficile. Quelle forme de tête de vis ou quel type de pas ou encore quel type de longueur ou de diamètre de vis choisir ? Aussi, une vis ou un boulon ou encore un tire-fond ? Le choix d’une vis ne se fait pas au hasard si vous voulez faire durer votre fixation et obtenir un travail de bricolage de qualité. Les critères sont beaucoup plus nombreux que ce que vous pensez, car chaque vis s’accorde avec des supports et des matériaux précis. C’est ainsi le vif du sujet dans cet article : comment choisir ses vis ?

vis


Il existe une multitude de vis différentes, choisissez les bonnes !

À chaque vis, son utilisation !

Pour choisir vos vis pour charpente bois et ossature, vous devez considérer trois critères de vis : la matière, l’épaisseur et le poids du support à fixer. La vis munie d’un filetage grossier et d’une extrémité pointue est destinée aux bois et aux chevilles carrées ou coniques. Quel que soit le type de travaux de vissage, il existe de nombreux produits qui s’adaptent à vos besoins. À ne citer que le tire-fond, la vis à double filetage, le TFB, etc. Il est aussi conseillé de choisir vos vis selon ses empreintes. Pour des travaux en bois, il est plus pratique d’utiliser des vis à une empreinte droite. Mais il existe aussi d’autres choix selon votre habitude de visser : l’empreinte Fendu, Pozi, HC, Torx et Phillips. Aussi, plus votre support à visser est lourd, plus l’empreinte d’une vis doit être plate ou cruciforme.

Mais quand il s’agit de visser un métal, la vis avec un filetage plus fin, avec un corps cylindrique et un bout plat s’adapte à votre maçonnerie (une vis à tôle par exemple). La longueur et le diamètre d’une vis pour charpente à métaux sont aussi à considérer dans vos critères de choix. Cette option est dans le but de garantir plus de robustesse à votre ancrage. Il est donc conseillé d’utiliser des vis épaisses et longues pour support solide. Cependant, évitez d’utiliser des vis plus longues que l’épaisseur de votre support à fixer pour qu’elles ne s’arrachent pas facilement. Aussi, lors d’un usage d’une vis à métaux, n’hésitez surtout pas à utiliser des rondelles ou des écrous pour garantir une solidité à votre fixation. Ces accessoires sont des autres indispensables que vous allez voir ci-dessous.

tire-fond-inox

Avec un tire-fond et des rondelles, vous êtes assuré d’une fixation solide et durable

Quels matériaux privilégier pour mes vis ?

Les matériaux de vis ne doivent pas prioriser vos critères de choix. Et pour cause, quel que soit le support que vous voulez fixer par une vis, il existe de nombreux matériaux qui s’adaptent à vos besoins. Il reste à savoir sur le traitement et la résistance de votre vis selon son usage, à l’intérieur ou à l’extérieur. Il est aussi conseillé d’opter pour des vis qui résistent selon ses matériaux. Dans la catégorie des vis pour charpente bois, nombreux sont les matériaux de vis d’une haute résistance tels que la vis en acier, en inox, en aluminium ou encore en laiton. Dans la catégorie des vis pour charpente en métaux, il existe aussi des vis en acier brut, zingué, bichromaté, en inox, en laiton et en nylon. Il ne faut surtout pas oublier qu’il existe aussi des vis PVC en acier brut, zingué, bichromaté ou en époxy blanc.

Laquelle d’entre ces vis choisir pour une meilleure résistance et une fixation durable ? Pour les vis en acier ou en métal, elles sont adaptées sur un traitement adéquat à tout type de besoin en travaux. Si vous faites votre bricolage à l’extérieur, les vis bichromatées sont les plus conseillées. Ces vis pour charpente peuvent résister bien à la corrosion. De même pour les vis zinguées, c’est au niveau de la qualité du traitement qu’il faut considérer. S’il s’agit des vis en laiton, il vaut mieux utiliser ces vis à des travaux de construction d’intérieur. Ce type de vis ne résiste pas longtemps à la corrosion. C’est un produit d’ébénisterie. En ce qui concerne les vis en inox, ce sont des vis destinées à un usage extérieur. A2 ou A4, ces vis sont inoxydables, et donc, elles sont résistantes à la corrosion. Ce type de vis est particulièrement conçu pour faire face aux aléas climatiques, que ce soit la pluie, la neige, le froid ou au contraire la chaleur et l’exposition permanente au soleil.

Les autres accessoires indispensables pour mes travaux de bricolage

Pour endurcir vos travaux de construction, il existe aussi d’autres accessoires incontournables. Lors des vibrations, vos vis pour charpente peuvent se desserrer sans écrous. À griffes ou à frapper, à sertir ou à souder, écrous de frein ou écrous relieurs, nombreux sont les types d’écrous qui garantissent un serrage optimal à votre fixation. Il est aussi conseillé d’utiliser les rondelles pour éviter d’abimer rapidement le pas de vos vis. Des rondelles plates aux caoutchoucs, en passant par les rondelles carrées ou les rondelles de sécurité et ressort, tout garantit une durabilité à vos vis pour charpente. Si vous ne voulez pas utiliser les rondelles, vous avez aussi la possibilité d’utiliser des équerres. En aluminium ou en acier, ces équerres se présentent en deux, en quartes ou en huit trous.

vis-bricolage

Pour ne pas laisser votre vis visible sur vos meubles, utilisez des caches vis

Incontestablement, le côté esthétique n’est pas écarté dans les travaux de construction. Ainsi, vous pouvez cacher discrètement vos vis pour charpente par des caches-vis. En plastique ou en bouchon, ces caches-vis serviront à masquer les têtes de vis ou à cacher les trous de vis. Les gammes de ce produit sont nombreuses sur le marché du bâtiment et construction. Aussi, le lien de serrage fait partie des indispensables à la finition de vos travaux de bricolage. Cet accessoire peut vous servir à fixer des câbles, des tubes, etc. Quelles que soient sa dimension ou ses couleurs, le lien de serrage est en mesure de se plier à toutes vos envies de décoration et de finition de travaux. Pour finir, il est aussi conseillé d’utiliser un coffret pour tous vos matériels. C’est un accessoire dans lequel vous pouvez mettre vos tournes-vis ainsi que les restes de vos vis après les travaux.

BONUS : Grâce à des constructeurs professionnels, il existe aussi des vis inviolables destinées aux endroits plus fréquentés. Les panneaux de signalisation, les musées ou les gares peuvent être fixés par ces vis inviolables pour éviter des vols. Vis à bois One way, vis à tôle One way, vis tôle Snake eyes, vis métaux inviolable Snake eyes, vis TF et TC inviolable à téton, écrou auto cassant, il ne vous reste plus qu’à choisir en fonction de vos besoins. Si vous le voulez, vous pouvez aussi utiliser ces vis dans votre aménagement d’intérieur ou d’extérieur.

Latest Comments
  1. Jean

    Cette vis inviolable s’adapte à tout type de travaux. Elle se décline en plusieurs matériaux. Mais, l’avantage de cette vis est qu’elle nécessite d’autres accessoires qui ne s’adaptent qu’à elle-même. J’ai fait exprès plusieurs fois de dévisser une vis à bois One way avec un tournevis standard et avec beaucoup de forces, mais elle résiste beaucoup. D’ailleurs, j’ai entendu même que le dévissage de cette vis inviolable se fait de droite à gauche. Corrigez-moi si c’est faux ! En tout cas, merci pour ce guide, pour ceux qui veulent en savoir encore plus sur les vis, je vous conseille cet article ! C’est vraiment utile surtout pour moi qui n’ai jamais l’habitude de faire appel à des professionnels pour des travaux de bricolage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *