Ce que vous devez faire face à un dégât des eaux

Les dégâts des eaux représentent l’un des sinistres les plus courants en France. Chaque année, pas moins de 500 000 foyers sont victimes, qu’une personne tierce soit responsable ou tout simplement à cause de la défaillance du matériel. Dans tous les cas, ce genre de sinistre doit normalement être assuré, c’est obligatoire selon la loi. Si vous êtes face à un tel cas, je vous donne un petit coup de pouce aujourd’hui, voici tout ce que vous devez faire quand ça se présente.

Les bons réflexes avant tout

               Si vous constatez les dégâts des eaux dans votre maison, la première décision n’est pas de se précipiter dans celle-ci pour essayer de sauver ceci ou cela, mais bien de courir pour couper l’arrivée d’eau, mais aussi l’électricité. Je pense que je n’ai plus besoin de vous expliquer que l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage.

               Si vous habitez dans un appartement, le mieux à faire serait de prévenir vos voisins pour qu’ils soient sur leur garde, on ne sait jamais si le sinistre s’est étalé dans les autres parties du bâtiment ou pas. Vous devez aussi prévenir le syndic de votre immeuble.

               Une fois que c’est fait, vous allez devoir tout sécher, mais attention moi je vous recommande dans un premier temps de prendre des photos, autant que vous pouvez et dans toutes les pièces de votre maison.

Constat dégât des eaux

               Vous devez prévenir votre assurance le jour même de ce qui se passe afin qu’ils puissent établir un constat dégât de eaux. Vous pouvez faire cela au téléphone si les dégâts ne sont pas trop importants et ils vous envoient par la suite le constat que vous devez signer et renvoyer dans les 5 jours qui suivent l’incident.

               Si les dégâts sont assez importants, vous avez le droit de faire sur papier libre le constat que vous irez par la suite envoyer à votre assurance, en lettre recommandée pour vous assurer qu’elle sera bien reçue.

               Le constat est un récapitulatif du sinistre ce qui signifie qu’il doit ainsi contenir les causes du sinistre, le descriptif des lieux, les circonstances, mais également la nature des dommages. Si une personne tierce est impliquée dans la cause, il faudra que celle-ci signe le constat et fournisse ses coordonnées ainsi que leur assurance.

               Vous devez vous attendre à ce qu’une expertise légale soit menée à votre domicile si jamais les montants des dégâts sont assez élevés. Les photos vous serviront beaucoup. Aussi, je vous conseille de bien faire le bilan de tous les dommages avant que l’expert n’arrive chez vous.

Latest Comments
  1. Baptiste

    Faites très attention, car les compagnies d’assurances cherchent parfois à dévaluer les pertes qui ont été occasionnées, ils peuvent ainsi inventer certaines choses ou dire qu’il n’y avait pas ceci ou cela. Bien qu’on ait besoin d’eux, il faut admettre que ce sont des voleurs. Mais à quoi servent les photos ?

  2. Alexandre

    Les photos vont vous servir de preuve, pour montrer le matériel endommagé, mais aussi pour signifier que le sinistre a aussi eu lieu, si jamais ils comptent remettre votre parole en cause.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *