Choisir le bon matériau pour les fenêtres de votre nouvelle maison

Vos fenêtres vous garantissent certaines choses dans votre vie quotidienne. Je parle bien évidemment de votre confort, de votre sécurité, mais aussi des questions d’isolations. Ce sont trois choses dans nous avons besoin pour nous sentir bien dans une maison, aussi cela implique que les fenêtres ont une place des plus importantes. Choisir les fenêtres de votre nouvelle maison est ainsi une tâche qui devrait réellement vous tenir à cœur. En effet, il est important pour vous de bien sélectionner le matériau de la fenêtre que vous allez installer, choisir ave les conseils de votre constructeur c’est bien, mais je vous propose aujourd’hui d’en savoir un peu plus sur toutes les options que vous avez en la matière afin de faire le meilleur choix possible. Dans le domaine, le choix n’est pas aussi vaste qu’on veuille bien le penser. C’est surtout en matière de couleur  et de design qu’on est plus libre de choisir. Pour les matériaux, l’essentiel tient en 4 choix : en PVC ; en aluminium, en bois et enfin les fenêtres hybrides.

fenetre - copie

Les fenêtres en PVC

               Les fenêtres en PVC représentent aujourd’hui le choix le plus approprié, surtout quand on souhaite avoir un bon rapport qualité-prix. En effet, les fenêtres en PVC ont de nombreux avantages et sont assez intéressantes dans le domaine, surtout si vous pouvez en installer chez vous.

               Je dis ça parce que le PVC n’est pas un choix très esthétique, il faut se l’avouer. C’est pour cela que dans certaines régions, dans certaines villes et dans certains quartiers, il n’est pas autorisé de les installer dans les maisons dans le but de respecter les règles d’urbanisme. Je ne comprends pas tellement cette interdiction, je ne les trouve pas si mal ce genre de fenêtres.

               À part ça, les fenêtres PVC sont performantes en matière d’isolation. Pour réduire votre consommation énergétique, c’est une bonne idée de les installer chez vous. En outre, elles ont assez durables, elles résistent bien au temps et aux intempéries. Je pense que vous pouvez les choisir sans soucis.

Les fenêtres en aluminium

               Les fenêtres en aluminium représentent un choix esthétique par excellence quand il s’agit de nouvelles fenêtres. De plus, ces dernières sont très solides. Elles peuvent supporter un poids important. Elles sont donc tout à fait idéales, même pour les fenêtres de grande taille, dans le genre des baies vitrées par exemple.

               Les fenêtres en aluminium offrent également un choix intéressant en matière de coloris, vous aurez l’embarras du choix. Je tiens également à préciser que ce genre de fenêtre dispose d’une grande longévité, surtout que ces dernières ne nécessitent pas d’entretiens spécifiques pour les garder en bon état.

               Enfin, comme l’écologie est aussi un domaine qui me tient vraiment à cœur, je pense que c’est important de souligner que l’alu est un matériau écoresponsable. En effet, il est tout à fait possible de recycler l’aluminium.

               Seul bémol avec les fenêtres en alu, elles ne sont pas performantes au niveau de l’isolation, surtout quand on compare avec les capacités des fenêtres en PVC et je dois dire que ça donne un sacré coup de savoir cela.

Les fenêtres en bois

               Il y a ensuite les fenêtres en bois, celles que nous utilisons maintenant depuis des lustres. Les fenêtres en bois sont à mon avis très esthétiques. Elles donnent un côté naturel, très rustique assez intéressant au niveau d’une maison.

               Il faut aussi avouer que les fenêtres en bois sont performantes au niveau de l’isolation. En effet, la qualité isolante du bois est autant thermique que phonique ce qui en fait un matériau des plus intéressant pour vos fenêtres. N’oublions pas que le bois est aussi écolo, il est recyclable à 100% ce qui le rend d’autant plus intéressants.

               Il y a cependant certains inconvénients sur lesquels on ne peut pas passer. Les fenêtres en bois sont très couteuses et nécessitent en plus des soins réguliers pour les garder en bon état aussi longtemps que possible. Autant vous prévenir tout de suite, vous allez devoir y mettre le paquet pour des fenêtres en bois, autant en investissement qu’en entretien.

fenetre

Les fenêtres hybrides

               Enfin, nous en venons aux fenêtres de dernières générations, celles qui se font de plus en plus adopter dans les constructions nouvelles. Si vous construisez une maison et que vous recherchez une solution alliant performance et esthétisme, je pense que vous feriez bien de choisir les fenêtres hybrides.

               C’est quoi les fenêtres hybrides d’abord ? Ce sont des fenêtres qui ont été conçues avec deux matériaux en même temps. L’aluminium est le composant principal, il est utilisé en combinaison soit avec le bois, soit avec le PVC.

               Ces dernières conjuguent ainsi toutes les qualités de ces deux matériaux en une seule et même installation. Inutile de vous dire à quels points ils peuvent être solides et résistants, mais aussi performants en matière d’utilisation dans ce cas.

Latest Comments
  1. Emeric L

    Les fenêtres hybrides c’est super. Nous les avons choisis pour notre nouvelle maison et je dois vous avouer que nous avons passé le dernier hiver sans encombre, sans faire grimper la consommation pour le chauffage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *