Comment faire pour économiser sur sa facture d’électricité ?

Réduire le montant des factures courantes c’est bien le souci de tout le monde, entre l’éclairage, le chauffage ainsi que l’alimentation des appareils électroménagers en tout genre, les dépenses atteignent dans les 2400 euros par an. Dans mon cas, il a fallu acquérir certains réflexes pour réduire mes factures, mais je vous assure que ça marche !  

Les bons gestes à adopter

Pour ma part, j’ai commencé par les heures creuses où le coût de la consommation est plus bas, généralement de 40% ou quelque chose comme ça, mais ça dépend des régions. Cela vous servira vraiment pour mieux réduire les factures annuelles.

Ainsi, utilisez la machine à laver, le lave-vaisselle et autres entre 10 h 30 le soir et 6 h 30 dans la matinée parce que c’est moins chers.

 Second geste, la place du réfrigérateur. On n’y penserait pas au premier coup d’œil, mais l’emplacement d’un réfrigérateur a une incidence importante sur sa consommation d’énergie en partant du fait que la température du réfrigérateur se régule selon l’écart de température avec l’extérieur.

Je conseille ainsi de placer ce dernier dans un endroit bien frais comme la cave par exemple ou à la limite, près d’une entrée d’air que ce soit porte ou fenêtre. Toujours question réfrigérateur, je dégivre le mien aussi souvent que possible pour faire baisser la consommation.

facture-electricite

Choisir les bons appareils électroménagers

Pour économiser sur la facture d’électricité, il ne suffit pas d’adopter les bons gestes, il faut aussi les bons appareils pour moins consommer. J’ai choisi un four à micro-onde parce que ce type d’appareil est moins énergivore qu’un four traditionnel, vous devriez en faire de même.

Pour ce qui est des autres appareils électroménagers, je conseille toujours d’opter pour les basses consommations. Il existe aujourd’hui des sites ou des applications qui fournissent des listes.

À ce sujet, je cous conseille donc de checker sur le net avant un achat. Ceux dans la catégorie A+++ sont assez onéreux c’est vrai, mais avec 10 % de consommation en moins, c’est un investissement à long terme.

Je finis avec les ampoules qui ne sont pas vraiment des appareils électroménagers je l’avoue. Il suffit pour ces derniers de remplacer les anciens modèles par les plus récents : les ampoules basses consommations ou bien les ampoules led.

Latest Comments
  1. FrancetteH

    Je ne savais pas qu’un frigo devait être placé dans un endroit bien choisi, et surtout pas dans la cuisine si je comprends bien ? Merci pour les astuces, c’est vrai qu’on n’y pense pas toujours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *