Décoration d’intérieur : la touche finale pour une maison parfaite

               La décoration d’intérieur est un point à ne surtout pas négliger dans une maison. Beaucoup l’ont compris et ont décidé de faire de cet art leur métier. Mais sachez une chose, vous pouvez tout à fait décorer l’intérieur de votre maison vous-même. Je dois cependant être franc, ce n’est pas facile, surtout quand il faut choisir les combinaisons de couleurs, les meubles dans le style que vous voulez… etc. Bref, il y a de nombreux choix à faire, aussi vous devrez vous accrocher. Si jamais vous n’y arrivez pas, vous pourrez toujours demander l’aide d’un professionnel. Ils ne sont pas sensés en faire à leur tête, c’est une déco tout droit sorti de vos rêves, tout en restant dans le domaine du possible, qu’ils doivent vous offrir à la fin de leur prestation. Si vous voulez toujours le faire vous-même, je vous propose aujourd’hui quelques idées deco interieure

astuces-decoration

On vous livre toutes nos astuces déco interieure

Choisir un style qui vous plait

               La première chose que je vous conseillerais de faire en ce qui concerne la décoration intérieure de votre maison, c’est de choisir un style qui vous intéresse, qui vous correspond. Normalement, c’est une part de nous, de notre personnalité que l’on donne à notre maison quand on la décore. Autant voir des choses qui vous plaisent dans ce cas !

               Ne vous laissez pas impressionner par tout ce qui se voit dans les magazines et dans les catalogues en tout genre. Vous n’êtes pas obligé de suivre à la lettre tout ce qui se dit dans ce genre de livre. Vous pouvez évidemment vous en inspirer, mais ne pas copier bêtement, cela manquerait franchement de peps.

               Je vous conseille surtout de vous focaliser sur un style en particulier ou au moins de deux styles pour faire un choix. En effet, ce n’est jamais bien de mélanger trop de choses en ce qui concerne la déco, mieux vaut rester dans le classique et le simple pour une décoration élégante et réussie, ce qui sera sans aucun doute tout à votre image.

Choisir des meubles adaptés à chaque espace

               Je ne suis pas un expert en décoration, mais j’ai quand même quelques années de pratiques et d’expériences qui me permettent aujourd’hui de vous donner ces quelques conseils. Une erreur que les gens font trop souvent, c’est de choisir des meubles qui ne sont pas du tout adaptés à l’espace dont ils disposent dans la maison.

               Résultat des courses, la pièce est totalement étouffée, on se sent à l’étroit dedans et cela n’est pas du tout propice au bien-être et au divertissement. Vous aurez l’impression de vivre dans un taudis et je vous assure que ce n’est pas la meilleure des sensations.

               Que faire dans ce cas ? Dans un premier temps, opter pour le minimum de mobilier possible. Choisissez juste ce dont vous avez besoin en évitant de tomber dans le piège des mélanges improbables ou pire encore, le total look qui prive complètement la pièce de son identité.

               Choisissez ainsi des meubles qui offrent un ensemble harmonieux, autant en terme de couleur que de disposition. Si vous souhaitez avoir plus d’espace de rangement, le mobilier astucieux peut faire l’affaire. Une table à télé qui fait aussi office de bibliothèque par exemple.

chambre-deco

Découvrez toutes nos idées déco intérieure

Ne jamais tomber dans le « too much »

               Autre erreur fréquente qu’il ne faut surtout pas faire en matière de décoration intérieure, faire trop d’excès, dans différents domaines, à commencer par les couleurs. La règle d’or est de ne jamais utiliser plus de 3 tons différents dans une pièce, autrement, ce serait trop.

               Vous voulez des motifs ? Je vous recommande de ne choisir qu’un seul point où vous les appliquerez : soit sur les murs, soit au niveau du plafond, soit c’est au niveau du sol, soit c’est au niveau mobilier dans le salon par exemple ou bien sur le tapis pourquoi pas. Mais une chose à la fois.

               Vous aimez collectionner des babioles ? J’avais une mamie qui aimait beaucoup les décorations en porcelaines, mais que les chats seulement. Ce qui était bien avec elle, c’est qu’elle les mettait tous dans une sorte de vaisselier qui permettait ainsi de les contempler.

Faites la même chose, ne laissez pas les objets que vous collectionnez envahir la maison, choisissez-leur un endroit pour les exposer. Bon, à moins de vouloir faire de votre maison une curiosité pour le reste de la ville bien évidemment.

Une déco indus, ça vous intéresse ?

               Je ne souhaite pas vous influencer outre mesure, mais depuis un bout de temps, la décoration style industrielle m’intéresse de plus en plus, c’est pour ça que je vous en parle aujourd’hui. C’est le loft d’un ami qui m’a fait aimer la déco indus, je dois avouer qu’il a magnifiquement réussi son coup. Qu’est ce que ça a de si spécial ? Je ne sais pas trop, ça me plait et c’est tout. Cela ne vous plaira pas pour autant.

               Mais si jamais cela vous intéresse, ce genre de style mélange les lampes d’usines, des établis, des tabourets métalliques, des meubles à clapets ou encore les meubles à métiers, mais aussi la table d’architecte. Ce sont les éléments forts de ce genre de décoration.

               Je tiens à préciser que c’est surtout dans le salon que c’est le plus intéressant, mais aussi dans la salle de bain. Oui, vous pouvez adopter une décoration style industrielle dans votre salle de bain, des meubles de récups peuvent même faire l’affaire. Par contre dans une chambre à coucher, ce n’est pas trop convaincant !

D’autres points qui jouent leur rôle

               Ce ne sont pas juste les meubles qui vont faire le style industriel. Il y a différents autres points qui doivent être pris en compte, dont bien évidemment les couleurs, les matériaux utilisés dans la pièce et les matières.

               Le bois et le métal sont les plus dominants pour le matériau, le cuir vieilli est à privilégier pour les assises. Pour ce qui est des revêtements de murs, la brique jour, du carrelage métro, les séparations en verrières aussi c’est intéressant. Pour les couleurs, du noir, du gros, de la rouille, la brique, la couleur acier, tout ceci vont contribuer à créer le style de votre décoration intérieure.

Découvrez notre article sur la protection pour piscine !

Latest Comments
  1. Aurélie B.

    Franchement je ne suis pas trop fan de la décoration industrielle, mais je dois admettre que dans certains cas, c’est bien organisé pour un super effet. En tout cas, je ne ferais pas ça dans ma maison, ce n’est pas mon style.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *