Et si on parlait un peu électricité ?

Comme vous le savez sans doute déjà, le domaine du bâtiment et de la maison ne m’est pas étranger. Comme je vois assez souvent chez mes voisins ou tout simplement là où je vais des accidents de toutes sortes liés à l’électricité, j’ai cru bon d’en faire aujourd’hui le sujet de cet article. Vous vous doutez que ne nous pourrons pas parler de tout en une seule fois, aussi, j’ai décidé aujourd’hui de me focaliser surtout sur deux points : la prise de terre et le diagnostic pour la maison. Je sais, ce sont deux points assez éloignés, mais qui ont cependant beaucoup d’importance, surtout en ce qui concerne la sécurité dans une maison et le bien-être de ses habitants sans oublier le matériel installé dans la maison. Aussi, je vous propose donc de parler de la prise de terre dans un premier temps, et si vous avez une maison à louer ou à vendre, je pense sincèrement que les questions de diagnostic électriques vous seront utiles. Bonne lecture !

conseils-electricite

Qu’est-ce que la prise de terre ?

               L’électricité est indispensable dans nos maisons, nous en avons besoin pour assurer un meilleur confort de vie. Je n’imagine pas retourner à cette époque où bougies et lampes à pétrole remplissaient les maisons. Franchement, ce serait un calvaire et je pense que vous serez d’accord avec moi.

 Pour faire usage de l’électricité quand il ne s’agit pas de système déjà installé, mais des différents appareils dont nous avons besoin tous les jours, nous devons faire le branchement par une prise, il en existe deux sortes : les prises avec terre et les prises sans terre.

Mais qu’est-ce qu’une prise de terre dans ce cas ? Une prise avec terre se différencie d’une simple prise à deux pôles parce qu’elle dispose en plus d’un troisième élément sur un troisième pôle si vous voulez. Il est facile de la reconnaître, ne vous en faites pas.

Le principe de ce genre de prise n’est pas non plus trop compliqué, sa principale fonction est d’évacuer les courants de défaut vers la terre (le sol), ou un élément en acier doit être enterré pour ce faire. Cela est fait dans le but d’éviter une électrocution aux utilisateurs si jamais un appareil branché sur la prise n’est pas correctement isolé ou bien s’il y a une perte de puissance.

Pourquoi installer une prise de terre ?

               L’installation d’une prise avec terre est devenue obligatoire depuis plusieurs années dans les constructions neuves et lors de travaux de rénovation. Je pense que c’est une raison suffisante pour en installer chez vous, mais je crois que vous ne vous en contenterez pas n’est-ce pas ?

               Sachez ainsi que la prise terre est une protection de plus pour l’ensemble de votre maison tout entière. Avec l’électricité et les nombreux appareils dont nous faisons usage de nos jours, rien n’est jamais sûr, aussi il est toujours conseillé d’être bien prudent.

               Une prise électrique avec terre protège en somme des risques d’électrocution, en effet on risque cela rien qu’en touchant un appareil. Une terre sert à évacuer les charges statiques produites par certains appareils, quand elles s’accumulent. Cela peut devenir dangereux, autant pour les utilisateurs que les appareils. Couplée avec un dispositif dans le genre des disjoncteurs différentiels, la prise de terre assure une mise hors tension de l’installation électrique en cas d’anomalie.

               Bref, une prise de terre est aujourd’hui indispensable en ce qui concerne les installations électriques, du moins si vous souhaitez que l’ensemble de votre maison soit correctement protégé contre les risques d’électrocution et autres accidents liés à l’électricité.

La norme des prises de nos jours

               Comme je vous l’ai déjà spécifié, il existe aujourd’hui des normes à respecter en ce qui concerne les installations électriques, pour ce qui est des prises de terre, vous devrez prendre en compte la dernière norme NF C 15-100.

               Celle-ci exige que les installations électriques soient dotées d’un conducteur de terre, cela est valable pour les installations neuves, mais aussi pour quand il s’agit de travaux de rénovation. Je tiens quand même à préciser que les installations qui datent de plus de 15 ans, que la date de l’ancienne norme était en 1991, ne doivent pas obligatoirement être rénovées pour pouvoir installer la prise de terre en question. Cette norme n’a pas d’effet rétroactif.

astuces-electricite

Diagnostic électrique : un passage obligé pour les installations vieilles de plus de 15 ans

               Comme on parle d’électricité, les questions de diagnostic électrique s’imposent aussi. En effet, il est indispensable de faire ce genre d’examen, surtout pour les maisons qui sont dotées de systèmes vieux de plus de 15 ans, essentiellement, celles qui ne disposent pas de prise de terre donc.

               Pourquoi faire un diagnostic électrique ? Que ce soit dans le cadre d’une maison en vente ou bien destinée à la location, les résultats d’un diagnostic électrique doivent être fournis aux nouveaux acquéreurs ou aux futurs locataires dans le but de les tenir au courant de l’état réel des installations électriques, mais aussi des risques que son achat ou bien son choix de location peut comporter. À savoir que c’est obligatoire depuis le 1er janvier 2009.

Comment ça se déroule ?

               Comment doit se dérouler un diagnostic électrique ? Le professionnel qui doit prendre en charge ce type de contrôle est le diagnostiqueur immobilier. Il est le seul habilité à faire le diagnostic et le seul à pouvoir donner des certifications.

               Son travail va ainsi se résumer au test des parties privatives d’un logement si ce dernier se trouve dans un immeuble, de toute l’installation électrique si c’est une maison individuelle. Il faut savoir que seules les parties visibles et accessibles d’une installation électrique seront contrôlées.

               Cela va donc se porter surtout sur le circuit électrique du disjoncteur de branchement jusqu’aux bornes d’alimentation des matériels fixes, mais aussi jusqu’aux prises de courant. Durant son intervention, l’expert va ainsi contrôler si un appareil général de commande et de protection est accessible, s’il y a un dispositif différentiel au moins, s’il y a un système de protection contre les surintensités, mais aussi s’il n’y a pas de matériel vétuste dont on pourrait craindre quelque chose.

Latest Comments
  1. Anaïs

    Excusez de la question, mais je suis une vraie cruche dans ce domaine. Comment puis-je savoir que mon installation électrique est dotée d’une prise de terre, ou bien il y a des signes qui attestent de la présence de celle-ci ?

  2. Pascal

    Si vous ne le savez pas, je pense que la meilleure chose à faire est de demander à un électricien de faire une vérification. C’est mieux que de regarder vous-même, car c’est aussi difficile à expliquer comme ça. Il faut une installation spéciale pour cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *