Fenêtre : Quel matériau choisir?

Penser à remplacer les fenêtres une fois que vous voyez qu’elles deviennent impossibles, c’est bien. Mais ce qui serait encore mieux c’est de le choisir efficacement, ces fenêtres ! Tout le monde n’a pas les notions qu’il faut pour savoir quelles différences il y a entre les fenêtres de différents matériaux.

Il va pourtant falloir vous mettre à jour les gars ! Aujourd’hui, je vais vous donner les astuces pour choisir le bon matériau pour vos fenêtres. Une petite leçon qui a son importance, puisqu’elle aura un impact direct sur votre isolation.

fenetre

Le choix des fenêtres en alu

Je vous parle ici  de ce matériau dont les architectes sont quasiment tous amoureux ! L’aluminium, c’est un peu la Brigitte Bardot des matériaux pour fenêtre. Il a autant l’avantage d’être esthétique qu’élégant, et personne ne résiste longtemps à ses charmes.

Et ce n’est pas pour rien, parce que les fenêtres en aluminium ont plus d’un avantage. En plus d’avoir la rigidité nécessaire pour éviter de se déformer, ces panneaux ont aussi une belle longévité qui plairait à n’importe quelle personne qui n’a pas la vocation de changer de fenêtres tous les ans. Les trucs en plus : le choix des couleurs qui n’est pas restreint, et la qualité éco-responsable de la bête sauvage qui permet quand même de favoriser le recyclage.

Le cas des fenêtres en PVC

Les fenêtres en PVC arrivent en deuxième position dans mes matériaux préférés. Là, aussi, il s’agit de panneaux qui ont l’avantage d’avoir un pouvoir isolant non négligeable et un rapport qualité-prix qui n’a pas son pareil pour vous donner envie de claquer votre thune.

Attention le PVC ne fait pas partie de ces matériaux qui ont le mérite d’être biodégradables ! Ce n’est pas pour autant qu’il manque de ressources, puisque vous n’aurez pas de souci à le proposer au recyclage. Et je ne dis pas non à sa capacité à résister aux dégâts du temps !

Latest Comments
  1. Aurélien J

    C’est bien dommage que le PVC n’offre pas vraiment de choix en ce qui concerne les couleurs. Parfois même il est difficile de trouver des formes qui ne soient pas trop moches. Une fois ces détails passés, j’avoue que les fenêtres en PVC sont les meilleures que j’ai pu tester jusqu’à présent.

  2. Jean-Pierre

    Très bel article. C’est vrai que c’est bien dommage que le PVC n’offre pas vraiment de choix. J’opterai plus pour une installation de fenêtres en alu malgré une différence de prix élevé en l’alu et le PVC. C’est vrai que l’alu est recycable contrairement à une fenêtre en PVC. C’est bien plus esthétique . Mon choix est vite fait

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *