Fenêtre : Quel matériau choisir?

Penser à remplacer les fenêtres une fois que vous voyez qu’elles deviennent impossibles, c’est bien. Mais ce qui serait encore mieux c’est de le choisir efficacement, ces fenêtres ! Tout le monde n’a pas les notions qu’il faut pour savoir quelles différences il y a entre les fenêtres de différents matériaux.

Il va pourtant falloir vous mettre à jour les gars ! Aujourd’hui, je vais vous donner les astuces pour choisir le bon matériau de fenêtre. Une petite leçon qui a son importance, puisqu’elle aura un impact direct sur votre isolation.

Le choix des fenêtres en alu

Je vous parle ici  de ce matériau dont les architectes sont quasiment tous amoureux ! L’aluminium, c’est un peu la Brigitte Bardot des matériaux pour fenêtre. Il a autant l’avantage d’être esthétique qu’élégant, et personne ne résiste longtemps à ses charmes.

Et ce n’est pas pour rien, parce que les fenêtres en aluminium ont plus d’un avantage. En plus d’avoir la rigidité nécessaire pour éviter de se déformer, ces panneaux ont aussi une belle longévité qui plairait à n’importe quelle personne qui n’a pas la vocation de changer de fenêtres tous les ans. Les trucs en plus : le choix des couleurs qui n’est pas restreint, et la qualité éco-responsable de la bête sauvage qui permet quand même de favoriser le recyclage.

Le cas des fenêtres en PVC

fenetre

Quel matériau optimal pour vos fenêtres ?

Les fenêtres en PVC arrivent en deuxième position dans mes matériaux préférés. Là, aussi, il s’agit de panneaux qui ont l’avantage d’avoir un pouvoir isolant non négligeable et un rapport qualité-prix qui n’a pas son pareil pour vous donner envie de claquer votre thune.

Attention le PVC ne fait pas partie de ces matériaux qui ont le mérite d’être biodégradables ! Ce n’est pas pour autant qu’il manque de ressources, puisque vous n’aurez pas de souci à le proposer au recyclage. Et je ne dis pas non à sa capacité à résister aux dégâts du temps !

Les bienfaits du double vitrage

Pour améliorer les performances énergétiques d’une maison, assurer une meilleure sécurité et aussi pour plus d’esthétisme, j’ai choisi le double vitrage, c’est une solution de plus en plus appréciée de nos jours qui plus est. En effet, l’installation fait bénéficier des avantages du double vitrage dans une maison apporte des avantages certains.

Le double vitrage en quelques lignes

Pour faire simple, je dirais que le double vitrage se différencie du vitrage simple et traditionnel par sa composition. Un double vitrage se compose de deux vitres espacées par un vide que l’on nomme « lame » et c’est cette configuration qui lui confère toutes ses caractéristiques et ses performances.

Le double vitrage est en effet plus performant que le vitrage classique, avec une nette amélioration de l’isolation que ce soit sur fenêtre en PVC, aluminium ou en bois. Selon les besoins, il existe différents types de double vitrage, six plus exactement.

Parmi ces derniers, je conseille le double vitrage à isolation renfoncée, surtout parce qu’il apporte une isolation deux à trois fois plus efficace qu’un double vitrage classique.

double-vitrage

Le double vitrage comporte de nombreux avantages

Les avantages d’un double vitrage

Opter pour l’installation de double vitrage pour une pièce et même pour l’ensemble de la maison apporte certains avantages. En effet, ce type d’installation permet d’améliorer l’isolation thermique de la maison, mais procure en même temps une bonne isolation acoustique.

Cela conduit ainsi à faire quelques économies, surtout en ce qui concerne la consommation d’énergie d’une maison. Loin de moi l’idée de faire une pub quelconque, mais une maison bien isolée requiert moins de chauffage et on sait tous que c’est le chauffage est l’une des sources de grande consommation d’énergie dans une maison.

En outre, l’installation double vitrage apporte une sécurité optimale vu que deux vitres sont plus difficiles à casser qu’une seule par la pure et simple logique des choses.

J’allais oublier un dernier, point, l’esthétisme ! Cela tient une place importante dans une maison et le double vitrage a apporté à l’intérieur de ma maison un certain style je dois avouer.

Les vitrages sont indispensables pour laisser passer une bonne luminosité naturelle. Mais un vitrage simple n’est ni sécuritaire ni écologique et encore moins isolant. Ce sont toutefois des caractéristiques dont dispose le double vitrage Nice.

Comment se déroule une pose de double vitrage ?

L’installation se fait idéalement par des professionnels, dans la mesure où la technique utilisée nécessite des précisions et précautions. Il faut commencer par prendre les mesures exactes de la fenêtre ou de la porte dont vous souhaitez remplacer la vitre. Puis, les installateurs se chargeront de la dégonder. Les résidus de peinture et de vernis ainsi que la poussière qui s’est accumulée sur le dormant doivent être retirés minutieusement. Lorsque le cadre est propre, les trous sont rebouchés à l’aide d’une pâte à bois, le nouveau vitrage peut alors être posé et fixé. Suivez mon conseil double vitrage pour tout savoir.

double-vitrage

Un conseil : posez du double vitrage

Les avantages du double vitrage

Les doubles vitrages sont particulièrement conseillés dans le cadre d’une rénovation. En effet, ils permettent un maximum d’économie d’énergie (pour plus d’information, rendez-vous sur ce site). C’est l’épaisseur du verre qui détermine le type d’isolation que le nouveau vitrage vous garantit.

Elle est identique sur deux couches de vitrage thermique et plus importante sur la couche externe d’un vitrage phonique. En outre, les doubles vitrages peuvent être chauffants (idéal si vous vivez dans une zone plutôt froide), anti-réflexion (pour limiter l’impact de la chaleur dans votre habitation)… Vous avez la possibilité de choisir des verres de sécurité afin de protéger votre maison contre toute tentative d’effraction. Si jamais il se brise accidentellement, les morceaux ne s’éparpilleront pas sur le sol mais restent accroché au film, ce qui minimise considérablement les risques de blessure.

Latest Comments
  1. Aurélien J

    C’est bien dommage que le PVC n’offre pas vraiment de choix en ce qui concerne les couleurs. Parfois même il est difficile de trouver des formes qui ne soient pas trop moches. Une fois ces détails passés, j’avoue que les fenêtres en PVC sont les meilleures que j’ai pu tester jusqu’à présent.

  2. Jean-Pierre

    Très bel article. C’est vrai que c’est bien dommage que le PVC n’offre pas vraiment de choix. J’opterai plus pour une installation de fenêtres en alu malgré une différence de prix élevé en l’alu et le PVC. C’est vrai que l’alu est recycable contrairement à une fenêtre en PVC. C’est bien plus esthétique . Mon choix est vite fait

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *