L’isolation de la maison : ça passe aussi par le sol et les murs

               La plupart du temps, quand nous évoquons les questions d’isolation, on se dit tout de suite qu’il s’agit forcément du toit. Oui, le toit d’une maison doit être correctement isolé car une grande partie des pertes de chaleur dans une maison se fait par le biais du toit. Il est donc indispensable de trouver la meilleure solution à adopter pour cette partie là.  Que faut-il au niveau des murs et du sol ? Et comment s’y prendre pour avoir une bonne isolation de la maison.

L’isolation de la maison par les murs

               Les murs de la maison doivent être idéalement dotés d’une isolation à la construction même. En effet, il est plus facile d’isoler par l’extérieur, mais il faut aussi savoir que c’est plus intéressant surtout en ce qui concerne la performance de l’isolation. Bien évidemment, toutes les maisons neuves sont donc aujourd’hui dotées d’une bonne isolation et les maisons anciennes doivent faire l’objet de certains travaux pour en bénéficier.

               Comment isoler votre maison de l’intérieur ? Il faut savoir qu’une isolation des murs par l’intérieur représente un chantier plus facile et plus accessible, même pour les bricoleurs débutants. En d’autres termes, vous pouvez tout à fait faire les travaux vous-même, sauf que je ne conseille pas trop cette option, les questions d’isolation nécessitant quelques connaissances.

               Si vous décidez quand même de le faire par vous-même, la première chose que je vous conseille de faire est de choisir l’isolant avec soin. Ainsi, choisissez les isolants avec une résistance thermique de 2,5 au moins, si vous pouvez en faire plus, ce sera encore mieux. Vous devrez ainsi placer cet isolant entre vos murs et créer une nouvelle cloison, en brique, carreaux de plâtre ou autre selon vos besoins et vos moyens.

               Si vous souhaitez vous faciliter la tâche, je vous conseille de choisir des plaques de plâtre avec des isolants directement collés au dos, formant ainsi un complexe de doublage. Cette solution a pour avantage de faciliter la pose de votre isolant, surtout sur des murs réguliers. La contre-cloison pour sa part est plutôt idéale pour les murs anciens.

               Pour ce qui est de l’isolant, sachez que ce dernier peut être fait avec du polystyrène extrudé, du polyuréthane mais aussi de la laine minérale, animale ou végétale. Bien évidemment, je vous conseillerais les isolants naturels, spécialement la laine minérale ou la laine végétale qui offrent selon moi un bon rapport qualité-prix.

               Comment poser votre isolation au niveau des murs ? Si vous avez choisi le complexe de doublage, je pense que vous n’aurez pas trop de souci et des travaux peu importants aussi, l’essentiel étant de poser les plaques de plâtre au niveau des murs et de procéder par la suite aux finitions. Les travaux seront plus importants si vous choisissez des isolants que vous allez coller aux murs puis créer une cloison pour les tenir en place, et enfin, procéder aux finitions.

maison

L’isolation, une question central dans l’immobilier

L’isolation de la maison par le sol

               L’isolation de la maison par le sol est aussi idéale en début de construction. En effet, isoler par le dessous est mieux quand il s’agit du sol. Si vous souhaitez isoler par le dessus, vous allez vous rendre compte que cela représente des travaux importants mais que vous devrez assurer. En effet, il est nécessaire d’enlever tout le revêtement de sol et parfois même une partie de la dalle pour mettre en place l’isolant.

               Bien évidemment, bous devez choisir le type d’isolant que vous allez mettre en place au niveau de votre sol. Encore une fois, je vous conseille de prendre les isolants naturels qui sont efficaces et ne sont pas trop toxiques pour le corps. Ils sont aussi solides, il faut le souligner, et disposent ainsi d’une durée de vie assez importante. La laine de roche et la laine de verre représentent ainsi des solutions intéressantes.

               Comment procéder à la pose de votre isolant ? Je tiens à souligner que la pose de l’isolant au niveau du sol pourrait vous causer des soucis au niveau des passages de portes ainsi que des hauteurs de murs sans oublier la circulation des réseaux, comme le chauffage par exemple. En effet, les isolants font quand même 10 cm d’épaisseur la plupart du temps. Vous devez donc vous assurer de pouvoir assumer ces contraintes avant de commencer les travaux d’isolation de la maison.

               Comment installer les isolants de votre sol ?  Vous devez commencer par installer une bande de désolidarisation sur toute la surface du sol à isoler puis mettre en place l’isolation thermique, aussi sur toute la surface à isoler. Une fois que c’est fait, il faut dérouler un film de polyane sur toute la surface encore.

               Il faut par la suite installer un treillis soudé sur les panneaux puis faire couler une chape de ciment avant de poser votre revêtement de sol. À savoir que vous pouvez déposer directement votre parquet flottant si vous avez décidé de choisir du polystyrène extrudé.

maison-isolation

Il existe différents moyens d’isoler sa maison

Comment procéder à l’isolation phonique de la maison ?

               L’isolation phonique de la maison est toute aussi importante pour vous assurer un bon confort une fois dedans. Il faut savoir que cela se fait normalement de bas en haut en ce qui concerne l’isolation phonique, à savoir au  niveau du sol, au niveau des cloisons de la maison et enfin au niveau de vos fenêtres.

               Pour le sol, choisir la laine de verre est une bonne idée, si vous avez déjà opté pour cet isolant pour assurer l’isolation thermique, je pense que vous n’avez plus besoin de faire d’autres travaux pour isoler votre sol, il servira d’isolant thermique et phonique en même temps.

               Pour les cloisons, il est conseillé de prendre des plaques de plâtre doublé de laine de verre ou de roche que vous pourrez poser tout simplement sur vos cloisons avant la pose des revêtements de mur avec du ciment-colle tout simplement et le travail sera fait. Vous pouvez peindre ou poser du papier peint tout simplement après avoir bien appliqué les joints et les avoir laissé sécher.

               Pour ce qui est de vos fenêtres, vous devrez travailler essentiellement sur les joints de calfeutrement. Les joints en mousse se collent sur tous types de supports, mais je vous conseille de choisir des joints en résine durcissant pour les grandes fenêtres dans le genre des baies vitrées et des portes-fenêtres aussi.

Ce sujet vous interesse? Lisez aussi celui sur l’achat d’un appartement pour connaître les points à vérifier !

Latest Comments
  1. Jean

    Dis donc, je vais avoir beaucoup de boulot dans ce cas. J’ai décidé d’acheter une maison ancienne qui a besoin de beaucoup de travaux pour une remise à neuf, surtout au niveau de l’isolation qui est quasi inexistante ! Merci de vos conseils en-tout-cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *