Maison secondaire : nos conseils pour réussir votre investissement

               L’achat d’une maison secondaire représente l’un des projets les plus courants de tous les foyers français après avoir acheté une résidence principale. En somme, je pense que c’est une bonne idée si vous souhaitez agrandir votre patrimoine en ayant recours à un placement immobilier, mais seulement si vous en avez réellement les moyens. En effet, l’achat d’une maison secondaire ce n’est pas qu’un investissement.

Vous poser les bonnes questions avant toute chose

               Avant de vous lancer dans l’achat d’une maison secondaire, je vous conseille de vous poser les bonnes questions, la principale étant si vous avez les moyens, mais réellement les moyens de vous offrir une maison secondaire. Sincèrement, je pense que si vous devez encore une fois avoir recours à des crédits immobiliers, ce n’est pas une bonne idée.

               Par avoir les moyens, je tiens aussi à préciser que je parle également de tous les frais qu’une maison secondaire va vous coûter après son achat. Oui, il n’y a pas que le prix et les frais pour les transactions à faire pour mettre la maison à votre nom, il y a aussi les frais que cette maison va vous coûter sur du long terme. Oui, vous aurez à payer des factures et des impôts pour celle-ci.

               Autre question à vous poser concernant l’achat d’une maison secondaire, qu’est ce que vous allez en faire de la maison à part y aller pour vos vacances en faite ? Vous devez décider de cela bien à l’avance pour pouvoir choisir correctement votre maison. En effet, si vous comptez la louer le reste de l’année, vous feriez bien de choisir une maison qui puisse ainsi convenir à cela.

               Autre question à se poser, à quel endroit voulez-vous acheter une maison ? Au bord de la mer ? Dans une campagne bien éloignée de la ville ou bien à la montagne ? Ce sont les trois options les plus intéressantes dans tous les cas, bien que vous puissiez aussi faire un achat dans la ville de votre choix.

maison-isolation

Une maison secondaire à la campagne est plus compliqué qu’on ne le pense

Des critères importants pour le choix de votre maison

               Vous devez penser également à dresser une liste de critères pour l’achat de votre maison. Cela vous aidera à faire plus facilement des recherches et à trouver ce que vous voulez rapidement aussi. Dans les critères, je ne parle pas seulement du nombre de chambres ou de salle de bien mais de bien plus que cela.

               Tenez compte de la superficie du terrain, de l’état de la maison, mais aussi des possibles travaux de rénovation que vous devez faire dans la maison en question. Un point essentiel aussi, ce serait le prix de la maison, le budget maximum dont vous disposez, les praticités de l’endroit également, essentiellement des hôpitaux, des supermarchés dans les environs.

               Je vous recommande aussi de bien faire attention à choisir la localité de votre maison secondaire. Pensez au temps que vous devez mettre pour rejoindre celle-ci en partant de chez vous. Je pense qu’un écart de quelques heures serait bien, en voiture évidemment. C’est plus intéressant et plus pratique aussi.

               Je vous conseille également de penser à l’endroit précis de votre achat. Ce serait bien d’y avoir séjourné avant de faire un choix. En effet, tellement de gens se rendent compte qu’ils n’apprécient pas l’endroit après avoir fait leur achat… le fiasco total je vous dis. Je vous conseillerais même de passer un peu de temps dans la ville que vous avez choisi afin de bien vous assurer que c’est OK pour vous.

Faire les recherches pour trouver la perle rare

               Vous devez aussi penser à commencer à faire des recherches pour trouver la maison qui sera bientôt la vôtre. Pour commencer, je vous conseillerais de faire des recherches sur internet. Cela vous aidera dans un premier temps à vous renseigner sur l’immobilier dans la localité que vous avez choisie. Qui sait, vous pourriez même trouver une annonce intéressante dans tout ce que vous verrez.

               Si vous ne trouvez rien d’intéressant, je vous conseille de vous rendre dans une agence immobilière sur place qui sera plus à même de vous offrir des services satisfaisants. En effet, comme les employés connaîtront mieux les réalités de l’immobilier dans le coin, ils pourront vous aider autant que possible.

               Si on vous présente quelques offres, je vous conseille de vous rendre sur place pour voir la maison, la visiter pour vous assurer que tout est comme on vous le dit. N’hésitez pas à envoyer un spécialiste sur place pour inspecter la maison si vous en avez les moyens, c’est même conseillé de vous faire accompagner.

               Pour trouver la maison de vos rêves, je vous conseille aussi de faire la comparaison de toutes les offres que l’on pourra vous proposer. En effet, je vous conseille de solliciter plusieurs agents immobiliers à la fois, prenez rendez-vous avec eux quand vous pourrez faire des visites rencontrez les individuellement, c’est mieux.

maison-refection

La localité de votre maison secondaire ne vous importe pas ?

S’avancer dans les transactions

               Je vous recommande aussi de prendre connaissance de toutes les transactions que vous devez faire pour mettre la maison de votre choix en votre nom. Je sais que les démarches sont à peu près les mêmes d’une région à une autre bien que certains points peuvent changer, et c’est bien pour cette raison que vous devez en prendre connaissance.

               Dans l’achat d’une maison, je pense que vous connaissez déjà l’importance des services d’un notaire. Vous devez en prendre un pour vous aider dans toutes les transactions à faire, à commencer par exemple par une offre d’achat. Je vous assure que ce dernier vous facilitera les choses. En effet, il s’occupera de toutes les transactions. De votre côté, vous aurez juste à signer et acquiescer la plupart du temps, en ayant bien lu tous les documents et réfléchi à toutes les décisions prises bien évidemment.

               Je vous recommande aussi avant de signer l’acte de vente avant de visiter une fois de plus la propriété pour vous assurer que rien n’a changé. En effet, il se peut dans certains cas que la maison présente certains soucis, des malfaçons que les propriétaires et les agents immobiliers cachent pour vendre plus facilement. Il est donc nécessaire de rester bien prudent.

Maison atypique : ce qu’il faut savoir pour la vendre

Ce n’est pas un secret que le marché de l’immobilier a du mal à se remettre de la crise. Vendre une maison est donc devenu toute une affaire ! Déjà, une maison classique trouve difficilement preneur quand elle a des petits défauts qui laissent penser qu’il y a encore des travaux à entreprendre avant de pouvoir emménager.

Pour vendre un bien atypique donc, ça relève carrément du défi. Par chance, c’est encore possible de trouver preneur pour votre maison avec un peu de méthode. Voici quelques astuces toutes simples qui devraient largement vous sauver la mise.

Ciblez les bons clients

Qui dit bien atypique dit aussi acheteur atypique. Vous devez donc être capable de cibler les bons clients si vous voulez que votre maison puisse partir rapidement. Pour les lofts par exemple, il est évident que les artistes et les citadins confirmés sont les cibles idéales. C’est un peu pareil pour toutes les maisons qui ont besoin de trouver un proprio !

Vous devez donc prendre le temps de voir à qui vendre une maison atypique ! D’un côté, c’est vrai que ça peut largement réduire la liste des clients qui pourraient être intéressés par votre bien. Mais dites-vous que c’est un mal pour un bien, puisque ce sera plus facile pour vous de trouver des vrais clients intéressés.

Etablissez le bon prix

Vous ne pouvez pas espérer vendre votre maison atypique si vous ne savez pas estimer son prix. Ce que je veux dire par là, c’est que vous devez au moins vous renseigner sur les prix pour ce genre de produits.

C’est seulement après que vous allez pouvoir déterminer si vous pouvez ou non apposer un prix supérieur à celui du marché. Sans brader votre maison, je pense qu’il est plus intelligent d’afficher un prix qui puisse attirer l’attention des acheteurs potentiels.

Latest Comments
  1. Ivan

    Prenez bien le temps d’étudier le côté financement en ce qui concerne l’achat d’une maison secondaire, surtout après. En effet, il y a tellement de choses à payer que l’on se dit parfois que c’était une mauvaise idée puisque vous avez trop de charges.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *