Mes conseils pour réussir la rénovation de votre maison

               Rénover sa maison devient nécessaire à un moment donné. En effet, quand une maison a plusieurs décennies, il n’est pas rare que des petits soucis apparaissent, rendant l’habitation sur les lieux assez difficile, parfois même impossible. Seule solution, rénover la maison si vous ne disposez pas des fonds pour la faire démolir et en construire une rapidement.

               Aujourd’hui, je vous propose ainsi quelques conseils pour vous aider si vous avez donc décidé de rénover votre maison. Il faut garder en tête qu’une rénovation représente un certain nombre de travaux en fonction de l’état de votre maison. Vous allez donc devoir y accorder une importance particulière et bien évidemment vous y investir.

renovation-maison

Préparer la rénovation

               La préparation des travaux de rénovation est une étape importante. Vous ne pouvez pas tout simplement passer aux travaux à faire après un coup de tête. Comme c’est beaucoup de travail, vous devez vous préparer correctement, à commencer par la planification des travaux que vous devrez faire au sein de votre maison.

               Ainsi, je vous conseille dans un premier temps de faire le bilan de tous les travaux, à commencer par les gros travaux ou les travaux de sauvegarde comme on les appelle dans le genre de la réfection du toi de l’installation d’isolation dans la maison ou autres. Viennent ensuite les travaux d’améliorations, qui signifient souvent l’aménagement de la maison, de la cuisine et autres aménagements. Puis il y a les finitions.

               Après avoir défini tous les travaux à faire, vous devez mettre au point votre budget. Quelle somme êtes-vous prêt à débourser pour assurer la rénovation de votre maison ? Vous devez vous renseigner sur les prix en demandant des devis à des sociétés ou des professionnels dans le domaine. N’hésitez pas à les comparer pour trouver la meilleure offre possible.

               Une fois que vous savez à peu près combien cela va vous coûter, si vous ne disposez pas des fonds nécessaires, vous allez sans doute devoir faire un emprunt. Dans tous les cas, je vous conseille toujours de prendre une marge de 10 à 15 % en plus sur l’ensemble de votre budget en guise d’imprévu. On ne sait jamais ce qui peut se passer.

               Enfin, vous devez prendre connaissance de toutes les règlementations en vigueur dans votre région pour les questions de rénovations. Si besoin est, obtenez tous les permis nécessaires pour commencer les travaux, vous en aurez besoin pour pouvoir faire les choses comme il faut. Dans certains endroits, il est nécessaire de prendre un permis pour des rénovations.

Vous occuper de votre toit

               Vous devez réparer votre toit ? Je vous conseille de profiter de cet instant pour faire le nécessaire afin qu’il soit comme neuf. Sachez que si vous refaites votre toit à l’identique, vous n’avez pas besoin de faire de déclaration, si au contraire vous décidez de changer de matériau, vous en aurez besoin.

               Localisez les fuites dans le toit s’il y en a, si c’est le cas, je vous conseille de refaire toute la couverture de votre toit, sinon c’est l’intégrité de la maison entière qui va être remise en cause. Je vous recommande faire appel à des sociétés spécialisées si jamais vous avez un toit qui contient de l’amiante. Ils sont plus aptes à de débarrasser de ce genre de déchets toxiques.  Je vous conseille aussi de profiter de la réfection pour faire traiter votre toit contre les parasites et autres soucis dans le genre, surtout si vous habitez près d’arbres.

Faire des travaux dans la cuisine et dans la salle de bain

               Dans la cuisine et dans la salle de bain, vous pourriez aussi avoir besoin de faire certains travaux dans le cadre de la rénovation de votre maison. Pour commencer, je vous conseille de faire vérifier les arrivées d’eau et toutes les questions de plomberie pour avoir une idée des travaux à faire réellement. Cela vous aidera aussi à mieux déterminer les endroits où vous voudriez installer de nouvelles arrivées d’eaux.

               Faites bien attention à vous assurer qu’un robinet n’empêche par l’ouverture d’une fenêtre. Si vous avez prévu l’installation de gaz dans la cuisine, je vous conseille de prendre bien en considération l’aération et la ventilation de la cuisine. Pensez aussi à faire installer une hotte à extraction, à une robinetterie de bonne qualité aussi. Je vous recommande aussi d’installer le plus de prise électrique possible sans oublier de mettre au point un bon éclairage pour la cuisine.

               Dans la salle de bain, vérifiez aussi la plomberie et mettez en place le bon système de production d’eau chaude en fonction des besoins. Créer une aération dans la salle de bain, c’est toujours efficace pour évacuer l’humidité sur les lieux. Choisissez aussi des robinets thermostatiques si vous voulez éviter de vous brûler.

maison-isolation

Qu’en est-il du chauffage et des fenêtres

               En termes de chauffage, je vous conseille de ne pas tout de suite vous lancer dans la mise en place de ces gros systèmes qui vous permettent de jouir des énergies renouvelables comme le soleil ou bien le vent.

 Il serait plus sage de commencer par un bilan et un diagnostic thermique pour déterminer vos besoins. Prenez un professionnel pour vous aider, il saura mettre en évidence les points à améliorer, sans pour autant devoir passer aux panneaux solaires ou autres, qui sont couteux.

               En ce qui concerne vos fenêtres, pour assurer un bon chauffage, elles doivent aussi être en bon état. Vous devez donc vérifier si les cadres sont encore en bon état et faire attention à ce qu’il n’y ait pas de non thermique pour assurer la meilleure isolation possible.

 Je vous conseille aussi de penser à la remise en état des murs autour de vos fenêtres dans votre budget, et si possible, choisissez autre matière que le bois pour vos fenêtres, il nécessite beaucoup d’entretien.

Remettez vos installations électriques aux normes

               Les installations électriques dans une maison nécessitent beaucoup d’attention.  Je vous conseille de faire faire un diagnostic électrique pour connaître l’état de votre installation avant de procéder aux travaux nécessaires. Souvenez-vous que seul un professionnel pourra mettre à niveau votre système et faire les travaux comme il faut, vous en aurez donc forcément besoin.

               Si vous comptez mettre en place de nouveaux fils pour la création de nouvelles prises, souvenez-vous que vous allez sans doute devoir faire d’importants travaux de maçonneries et de peinture pour les installer dans vos murs. Je vous conseille aussi de faire certifier les travaux concernant les installations électriques par des organismes indépendants pour vous assurer que tout est fait dans les normes.

               Enfin, je vous recommande de faire installer des prises commandées depuis la porte d’entrée de votre chambre ou de votre salon. Cela vous permettra en effet d’éviter les vas et viens pour allumer ou éteindre les lampes et les lampadaires dans ces pièces.

Latest Comments
  1. Gregoire

    Je souhaite démolir mon ancienne maison pour en reconstruire une nouvelle. Je voulais votre avis, est ce que c’est plus rentable de démolir et puis de reconstruire ou bien il faut mieux rénover, en supposant que je dispose d’un budget moyen pour les travaux. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *