Nos astuces en matière de panneaux solaires

J’ai le plaisir de voir que les français se font de plus en plus nombreux à se tourner vers l’énergie solaire. Il était bien temps, tiens ! Le petit problème auquel beaucoup se retrouve confronté, c’est de chercher à savoir s’il faut opter pour des panneaux thermiques ou plutôt des modèles photovoltaïques. J’ai décidé de répondre à cette question sur mon blog italie en vous montrant la différence de panneaux solaires.

Dans un cas comme dans l’autre, sachez que vous ferez une bonne affaire ! Si vraiment vous avez envie de connaitre les différences entre ces deux-là, j’ai rédigé cet article pour que vous puissiez trouver nos astuces en matière de panneaux solaires.

panneaux-solaires

Les différences entre thermiques et photovoltaïque

Ce qu’il faut savoir en premier, c’est que tous les deux utilisent les rayons du soleil pour fonctionner. C’est déjà ça ! Pourtant, ils ont des caractéristiques bien différentes qui font qu’on ne pourrait pas les confondre. Je vais commencer par le panneau thermique dont le rôle est de transformer les rayons du soleil en chaleur. C’est ce système que j’utilise pour faire chauffer l’eau à la maison, mais aussi pour alimenter mon chauffage central qui came à l’eau chaude.

Vient maintenant le panneau photovoltaïque qui se sert des rayons solaires pour créer de l’électricité. Ce qui est super avec celui-là, c’est qu’il vous permet d’utiliser le courant produit, et même de le revendre si vous en avez trop en stock.

Les points forts des panneaux photovoltaïques

Vous vous doutez bien que ces petites choses ne sont pas sur nos toits pour rien, et qu’ils ont des avantages qu’on peut se permettre d’exploiter sans vergogne. D’abord, ils sont fiables parce qu’ils n’ont pas de ces pièces mécaniques qui peuvent vous pourrir la vie. Puis, ils sont plutôt rentables si on compare avec les coûts de fonctionnement qu’ils demandent.

Les panneaux photovoltaïques sont aussi mes solutions préférées parce que leur espérance de vie est plutôt longue, et qu’ils ont peu d’impact sur l’environnement. Et bien sûr, on peut compter sur eux pour fonctionner en tout temps puisqu’ils ont juste besoin d’un minimum de soleil pour pouvoir assurer leur job ! SI ce n’est pas le rêve !

Les petits inconvénients

Fort heureusement, les inconvénients des panneaux solaires sont très peu nombreux. Au bout du compte, c’est surtout leur prix initial qui peut rebuter. Il faut aussi compter avec la difficulté à les recycler et la réduction légèrement significative des rendements électriques qui viennent avec le temps.

—————————————————————————————————————————-

Bon plan e-commerce 

grâce à la technologie mise au service du confort, la marque  Treca : http://www.direct-matelas.fr/sommiers-treca, vous propose des sommiers s’adaptant à la morphologie de chacun, un véritable plus pour votre dos.

Latest Comments
  1. Bertrand

    C’est seulement aujourd’hui que je connais ce qui fait la différence entre ces deux types de panneaux. Avant votre article, je pensais qu’ils pouvaient tout aussi bien chauffer l’eau que donner de l’électricité. Heureusement que je n’ai pas encore acheté les miens, j’aurais eu la honte de ma vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *