Où faire décaper sa coque de bateau à Nice ?

J’ai un bateau avec lequel je navigue très souvent et peux vous dire qu’il est nécessaire de penser à son entretien tous les ans pour éviter qu’il ne s’abîme !

Etant donné que mon embarcation reste à l’eau toute l’année, j’ai profité de mon petit passage sur la Côte d’Azur pour faire le nettoyage annuel avec un décapage Nice pour mon bateau.

yacht

Et non ce n’est pas mon bateau, le mien est (beaucoup) plus petit… mais un jour peut être !!

Pourquoi faut-il décaper son bateau ?

Lorsqu’on possède un bateau, que ce dernier soit un yacht à moteur ou un  voilier, il est important d’effectuer un  décapage de la coque de façon périodique.

Ce décapage se nomme aussi le carénage ou radoub. Il va permettre au bateau de retrouver toutes ses capacités nautiques comme la vitesse car la coque aura été débarrassée des algues, coquillages et autres éléments nuisibles qui se sont accrochés à elle pendant les mois ou le navire aura été à flot.

De plus, il faut savoir que des coquillages peuvent boucher certains conduits comme l’arrivée d’eau de refroidissement du moteur ou encore se loger dans la roue à aube du speedomètre venant ainsi bloquer ce dernier.

L’hélice peut aussi être chargée de ces petits mollusques marins. Le bateau perd alors de sa vitesse car sa traînée devient plus importante et devient bien moins maniable. Afin d’effectuer ce carénage, dans  tous les cas, le bateau doit être sorti de l’eau et mis sur ber ou être convenablement calé et étayé. Le décapage de la coque va pouvoir alors commencer.

Si la coque est métallique, cette dernière peut être ainsi davantage d’éviter la corrosion car on peut trouver de la rouille causée par le sel de mer. Si cette dernière est en polyester et que les coquillages (le coquillage étant le pire ennemi des coques) sont trop gros faute de carénage, il peut aussi arriver par la suite que l’action d’enlever les coquillages fasse venir des morceaux de polyester.

De plus, l’accumulation  des antifouling successifs et des coquillages est très lourde. Le bateau consomme alors beaucoup plus de carburant. Cette année, je viens de découvrir une méthode très efficace et bien plus rapide que le carénage classique. Elle se nomme l’aérogommage https://www.decap06.fr/prestations/

Une technologie écologique pour nettoyer la coque de mon bateau : l’aérogommage

Le décapage de la coque par aérogommage est une méthode extrêmement rapide et des plus écologiques qui soient à l’heure actuelle. Bien entendu, il faut que le travail soit fait par un professionnel averti car le gommage de la coque sous basse pression ne doit pas décaper le gel-coat situé sous l’antifouling ni la peinture.

La coque du bateau est parfaitement décapée. Sa surface est microporeuse pour accrocher un nouvel antifouling. L’aérogommage est fait par le professionnel dans une aire confinée pour éviter que les poussières n’aillent souiller les alentours. Le décapage de la carène par aérogommage s’effectue par le biais d’une projection d’un granulat envoyé par un volume d’air très important (un peu comme le sablage mais le matériau est différent).

Ainsi, toutes les couches successives d’antifouling s’en vont parfaitement sur la carène et sur la quille. J’ai appris ainsi que l’aérogommage pouvait se faire sur tous les supports comme le gelcoat, le bois, l’époxy ou l’acier.

Maintenant, j’en ai fini avec les corvées de grattage et de ponçage tous les ans. Terminés aussi tous les polluants générés par les carénages classiques qui génèrent des biocides avec l’étain mais aussi des métaux lourds, des insecticides et herbicides qui sont tous toxiques pour le milieu marin !!

Ma bonne expérience à Nice avec Décap 06

Pour faire réaliser cet aérogommage, je me suis adressé à Décap 06 quand j’étais de passage à Nice. Non seulement ces professionnels ont pris en charge mon bateau rapidement mais m’ont aussi expliqué tout le processus de cette méthode.

Ils utilisent un abrasif sous basse pression tout en contrôlant totalement le traitement. La carène est mise à nu, le gelcoat n’est pas endommagé, l’antifouling part totalement y compris le primaire. L’aérogommage permet même de nettoyer délicatement les pièces de bois avant de passer les couches de vernis. Les garde-corps, échelle, et tout ce qui est en alu est aussi mis à nu !

J’ai trouvé que le travail était extrêmement bien fait, rapide et soigné. L’équipe a aussi installé des nacelles qui étaient comprise dans le prix de la prestation. Je suis vraiment satisfait du résultat J

Si comme moi, vous aimez naviguer pour voyager, je vous conseille fortement d’aller visiter Venise : la ville sur l’eau. Retrouvez plus d’infos sur cette destination dans mon article, vous ne serez pas déçus !

Latest Comments
  1. Mattieu

    Je ne connaissais pas du tout cette technique de décapage, quelle découverte ! Je possède un voilier sur le port de Hyères dans le Var, et ça fait déjà plus d’un an que je ne l’ai pas fait nettoyer par manque de temps et d’argent, mais aujourd’hui il en a bien besoin… Je prévois justement un petit tour à Nice, ce sera l’occasion de tester l’aérogommage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *