Poêle à bois : Quel combustible choisir?

Vous venez d’acheter un poêle à bois, mais vous n’arrivez pas à décider quel combustible choisir ? J’ai vécu cette galère, et ma cheminée est restée vierge un bon moment avant que je ne me décide à me renseigner vraiment sur les options que j’avais.

Au final, le choix des combustibles pour votre cheminée n’est pas si difficile ! Il suffit de voir un peu quels avantages vous attirent le plus sur l’un ou sur l’autre. Pour vous y retrouver, voici ce que j’ai pu retenir sur le sujet.

poele à bois

Qu’allez vous choisir comme combustible pour votre poêle ?

Le choix des bûches et des granulés

C’est de loin le moins cher des combustibles que vous pourrez trouver sur le marché. Pour moi, la bûche est LA solution par excellence si vous avez envie d’avoir un chauffage efficace à moindre frais. Leur coût moindre s’explique surtout par le fait que vous pouvez en trouver partout. Qui plus est, vous n’avez pas à vous demander si elles seront compatibles avec tel ou tel type de poêle.

J’en viens aux granulés si sont un peu présentées comme les grandes alternatives aux bûches. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est du bois qui a été compressé que vous pouvez facilement garder chez vous sans craindre qu’ils ne vous rendent la vie impossible. Quant à leur prix, c’est évidemment plus cher que les bûches.

Les plaques forestières et les briquettes

Les premières sont des bouts de bois qui ont été ramassés sur ce qui restaient de forêts. Selon les cas, vous pouvez tomber sur des plaquettes forestières avec un contenu énergétique plus ou moins important. Une bonne alternative à mon avis, puisqu’il n’y a pas vraiment besoin de faire mal à l’environnement pour en profiter.

Enfin, il y a les briquettes que je considère comme le recyclage du bois. Il suffit de voir que ce sont des copeaux et des sciures qui sont utilisés pour faire le lien ! Avec une longueur qui peut atteindre les 50cm, leur contenu en énergie est très proche de celui des granulés. Notez tout de même qu’elles sont beaucoup plus chères, mais qu’elles semblent bien mériter leur coût.


J’ai testé 

Il est parfois difficile de faire le choix entre les pompes à chaleur, alors on a réfléchi à : quelle pompe à chaleur choisir ?

Latest Comments
  1. Maude

    Mais les granulés et les plaques forestières ne sont pas les mêmes choses quand on y pense ? J’ai comme l’impression que ce n’est pas vraiment très différent, en dehors de la forme. Pour les granulés aussi, j’ai entendu dire que c’était fabriqué à partir de restes de forêts. Et quand je les ai essayés, ils ont bien les mêmes performances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *