Pompe à chaleur basse VS haute température

Les PAC utilisent l’aérothermie (capter l’énergie située dans l’air) ou la géothermie (capter l’énergie située dans le sol) pour chauffer la maison et si nécessaire l’eau chaude sanitaire. Certaines pompes peuvent aussi climatiser pendant l’été (climatisation Gattières). Pour faire ça je vous conseille fortement de passer par un electricien professionnel sous peine de mauvaises surprises. Deux possibilités sont proposées pour les PAC : haute ou basse température. Quelle est la différence ?

pompe-chaleur

Installez une pompe à chaleur haute température.

Pompe à chaleur : haute température

A la différence d’une PAC basse température qui sera idéale pour un logement neuf, l’installation d’une PAC haute température sera particulièrement adaptée à une rénovation du système de chauffe. L’avantage de cette configuration c’est que l’ancien circuit et les radiateurs peuvent être conservés. Bien que le fonctionnement de ce type de pompe aide à faire une réelle économie sur sa facture, la pompe haute température (pompe à chaleur carros) est néanmoins deux fois plus chère que celle de basse température et sa consommation est aussi plus importante. La raison est que l’eau qui circule dans le circuit est chauffée à plus de 65°C.

Pompe à chaleur : basse température

Ce type de pompe air/eau est capable d’offrir une eau à 35-45°C. Elle est parfaitement adaptée à des demeures déjà bien protégées du froid. La différence de température entre l’extérieur et l’eau chaude étant relativement faible, la production de chaleur n’est pas trop difficile à fournir par la pompe à chaleur. Cela rend la PAC basse température très intéressante puisque son rendement est excellent. Elle peut être associée à un plancher chauffant pour une répartition égale et optimale du chauffage. C’est par ailleurs la pompe la plus utilisée par les français qui s’équipent en énergie renouvelable. Ce système de chauffage permet de faire des économies de consommation tout en apportant un confort remarquable.

Pour en savoir plus sur les pompes à chaleur, la géothermie et l’aérothermie, rendez-vous sur ce site.

Latest Comments
  1. Ninon

    C’est très intéressant mais j’aimerais comprendre davantage comment on détermine si oui ou non son logement est bien isolé. Qui est habilité à mesurer ces données ? J’aimerais évidemment m’équiper d’une PAC air/eau basse température mais je veux être sûr que ce sera suffisant à nos besoins. Merci de votre aide.

  2. Pierre

    Merci pour ces informations je connait maintenant la difference de consommation/rendement entre la Pompe à chaleur : basse température et la Pompe à chaleur : haute température.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *