Quels sont les différents godets ?

La construction est un domaine qui demande de la précision mais surtout de bons équipements. Dans le cadre du terrassement ou de la démolition, le godet s’impose comme un élément essentiel. Encore faut-il bien choisir le modèle adapté aux travaux à réaliser.

Qu’est-ce qu’un godet ?

Le godet est un élément amovible qui se fixe à l’extrémité des bras d’un engin comme la pelle mécanique. C’est l’élément qui s’enfonce dans le sol, permettant ainsi d’amasser et/ou de charger différents matériaux (terre, gravillons, sable, etc.). C’est à l’aide des godets que ces matériaux sont déversés dans un endroit précis en vue d’une utilisation ultérieure ou directement dans une benne s’il s’agit de déchets.

godet_chargeur_au_travail

Pour ramasser vos gravats préférez un godet fleco.

Les différents godets

Le choix d’une gamme repose sur les spécificités des travaux à réaliser.

-Les godets d’excavation (godet de tranchée, godet de terrassement, godet de curage ou trapèze, etc) sont des godets qui permettent de travailler le sol de différentes façons. Il existe donc de nombreux godets de mini pelle prévus pour obtenir un rendu optimal et une utilisation spécifique.

– Les godets claire voie ou squelette qui permettent de trier le sol, retirer les cailloux, à moindre coût.
– Le godet Fleco se distingue grâce à ses nombreuses dents. Il s’utilise généralement pour déraciner, ramasser des gravats ou encore pour dérocter.

– Le godet concasseur : comme son nom l’indique, ce modèle concasse les matériaux sur le chantier, limitant ainsi les coûts liés au transport, décharge et aussi et surtoût permet de recycler les matériaux et ne pas avoir à acheter de remblai que l’on crée ainsi soi-même sur site pour un coût réduit. Il permet également de gagner un temps considérable au cours de travaux de démolition.
– Le godet cribleur fait office de tamis. Il filtre les différents éléments (terre, roches, sable, cailloux…), ce qui est particulièrement pratique pour sélectionner les matériaux, remplir une tranchée, etc.
– Le godet 4 en 1 également connu sous le nom de godet multifonction permet de charger/décharger, saisir divers matériaux, terrasser et niveler. C’est principalement le godet frontal des mini chargeurs ou tractopelles.

-Le godet malaxeur qui permet avec la ligne hydraulique auxiliaire de votre pelle hydraulique, tractopelle ou chargeur comme télescopique de produire du béton sans fatigue et en gros volume (jusqu’à 700 Litres). Vous pouvez alors transporter aisément de grandes quantités de béton mais aussi charger sans effort ; ne reste qu’à y ajouter manuellement le ciment.

Si vous commencez des travaux chez vous, n’oubliez pas de remplir un permis de construire. Téléchargez le formulaire ici.

Latest Comments
  1. MaximeS

    Mon ancienne résidence secondaire a été ravagée par un incendie. Il n’en restait plus que quelques pans de murs. J’ai donc utilisé un godet 4 en 1 pour démolir ce qui restait avant d’entamer la nouvelle construction. Les travaux ont été rapides et beaucoup moins onéreux que prévu initialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *