Top 5 des meilleurs fromages italiens 

L’Italie est connue dans le monde entier pour la production de différents produits alimentaires, appréciés dans de nombreux pays du monde : caviar, jambon, huile d’olive, vin et aussi le fromage qui est une vraie fierté nationale. Avec les 400 variétés de fromage italien, et très friand de ces produits, je vous offre ici une petite sélection des 5 meilleurs fromages de l’Italie, fait à base de lait de vache et de lait de brebis. 

Les fromages au lait de vache

L’Asiagio est un fromage italien élaboré à partir de lait de vache entier et qui se présente sous deux types différents : le pressato, quand il est frais et le d’allevo quand il est affiné.

Très apprécié en tant que formage de table, moi j’adore en tout cas, l’Asiagio fait aussi partie de nombreuses recettes locales sans oublier qu’il peut être utilisé comme fromage râpé.

Il y a ensuite la Fontina, un type de fromage à pâte semi-cuite dotée d’une saveur douce et délicate. Il est très utilisé dans de nombreuses recettes comme la Fondue par exemple. La Fontina est aussi un excellent fromage de table qui peut accompagner un bon vin rouge, je vous conseille de bien choisir votre cru.

Le Gorgonzola est considéré comme l’émeraude de la production italienne de formage. Fromage à pâte mou et persillé avec des stries vert- bleu clair, son goût peut être plus ou moins piquant. Formage de table ou fromage de cuisine, le Gorgonzola est tout ce qu’il y a de plus succulent.

fromages-italie

Les fromages au lait de brebis

Même si les fromages au lait de vache sont beaucoup plus répandus, il y a aussi du fromage de brebis. Pecorino Toscano est ainsi un fromage à base de lait de brebis doté d’une pâte tendre ou semi-dure, il dispose d’une saveur très douce accompagnée d’un parfum intense.

Il se marie très bien à de nombreuses recettes et à toutes les utilisations en cuisine, il reste très succulent dégusté avec du vin blanc ou du vin rouge, personnellement, je le préfère avec du vin rouge.

 Pecorino Romano pour sa part est un fromage à pâte dure et cuite avec une saveur piquante et une odeur bien parfumée. En accompagnement de plats de pâtes et de soupe, il est aussi parfait comme fromage de table et avec du vin rouge.

Latest Comments
  1. RomulaldF76

    Les fromages italiens font sans aucun doute partie des meilleurs du monde, je l’aime particulièrement en accompagnement du pesto pour faire des lasagnes, c’est très succulent, je le conseille à tous ceux qui veulent essayer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *