Tout ce qu’il faut savoir avant de faire construire une piscine dans son jardin

Vous avez envie de profiter au maximum de votre jardin ? Suivez notre guide construction piscine pour que vos étés soient remplis de moments mémorables avec votre barbecue gaz comme moi. Construire une piscine constitue de plus un excellent investissement immobilier et un moyen parfait de faire gagner de la valeur à votre terrain. Voici quelques conseils pour mettre tous les atouts de votre côté !

piscine-pieds

Votre piscine apportera aussi une incroyable plus-value à votre maison.

La règlementation à connaître avant de faire construire une piscine :

Pour construire une piscine enterrée, il faut pensez à faire enregistrer un permis de construire si votre piscine dépasse les 100m² et les 60cm de hauteur. En dessous des 100m², une simple déclaration de travaux à la mairie suffira (plus d’infos).

Sachez aussi qu’une piscine causera une augmentation de votre taxe foncière.

Lors de la construction d’une piscine, il faut aussi penser à respecter quelques règles de sécurité, en particulier la pose de barrières pour empêcher les enfants de s’approcher du bassin sans surveillance.

Quel type de bassin choisir pour sa piscine?

De nombreux types de piscines existent. Vous trouverez donc forcément la piscine qui vous convient !

Pour une pose facile et pour une piscine qui se laisse facilement démonter, optez pour la piscine hors sol. De plus, pour les piscines hors-sol de plus de 10m², une simple déclaration de travaux suffit, et en dessous des 10m² aucune formalité n’est demandée.

Si vous voulez quelque chose de plus durable, mais qui soit toujours facile à poser, la piscine coque (le bassin préfabriqué est prêt à poser) est faite pour vous.

Si vous voulez le maximum de durabilité, mais au prix de travaux plus importants, alors il faut que vous investissiez dans une piscine béton.

Le développement récent des piscines naturelles est aussi à prendre en compte : elles sont écologiques, et vous n’avez pas besoin de permis de construire, juste de les déclarer en mairie !

Quel est le coût moyen d’une piscine lorsqu’on la fait réaliser par un professionnel ?

Faire réaliser votre piscine par un professionnel, c’est la garantie d’un travail de qualité. Les prix peuvent varier grandement en fonction de la taille de la piscine, et du type de piscine. Pensez donc à demander un devis détaillé au préalable.

Pour une piscine coque de taille moyenne (le modèle le plus courant) il faudra compter en moyenne 10,000 € pour la faire réaliser.

Une piscine naturelle coûte au moins le double à faire construire, mais les frais d’entretien sont ensuite plus légers. Un investissement à rentabiliser sur le long terme donc ! Etant donné le prix d’une piscine, il faut parfois penser à contracter un crédit. Il arrive cependant qu’il soit compliqué de faire un prêt, surtout lorsqu’on en a déjà pour la maison. Dans ce cas, pensez à la solution que peut-être le regroupement de crédit.

Construire sa piscine soi-même : bon plan ou galère ?

Construire sa piscine soi-même, c’est installer le bassin, bien sûr, mais aussi le système d’arrivée d’eau, l’installation électrique pour le système de filtrage et de pompage… Cela peut vous permettre de réaliser d’importantes économies, à condition d’avoir de solides connaissances en bâtiment.

Dans le cas contraire, un professionnel sérieux reviendra moins cher et vous évitera bien des ennuis ainsi que des frais supplémentaires.

Vous avez déjà une piscine ? Lisez mon article sur la protection pour piscine

Latest Comments
  1. Matthieu24

    J’ai construit ma piscine moi-même. Ca a été quand même assez compliqué, malgré le fait que je sois plutôt doué en bricolage. Entre le terrassement, le drainage, les canalisations, le revêtements … et j’en passe … ça a été plutôt long.
    Maintenant , je suis content du résultat, mais si j’avais un conseil ce serait le suivant: il faut avoir du temps et beaucoup de patience. Je construisais ma piscine tous les week-ends, et après le boulot , du coup le chantier a perdu beaucoup de temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *