Selon la loi, tous les bâtiments doivent avoir un accès pour les personnes handicapées. Cependant, les anciennes bâtisses ne sont pas toujours conformes à cette loi. Pour rendre une maison facilement accessible à une personne en fauteuil roulant, il faudra réaliser quelques rénovations. Dans cette revue, nous allons vous expliquer comment adapter un logement pour une personne handicapée.
Comment adapter un logement pour une personne handicapée ?
Une personne handicapée qui a perdu l’usage de ses jambes, peut avoir du mal à accéder à certains endroits, étant donné qu’elle ne peut pas monter les marches. Celle-ci aura besoin d’une rampe pour entrer à sa maison, d’une salle de bain adaptée aux handicapés ainsi que d’une cuisine avec un plan de travail plus bas que la normale. Une personne handicapée aura également besoin d’avoir un accès facile aux fenêtres pour pouvoir les ouvrir et les fermer plus facilement. Pour résumer, voici ci-dessous les changements nécessaires pour adapter un logement à une personne handicapée, a savoir :
- créer une rampe pour handicapé : le premier changement à effectuer sera de construire une rampe pour faciliter l’accès à la maison pour la personne handicapée ;
- reconstruire la douche : la personne handicapée devra être apte à accéder à la baignoire ou à la douche. Les robinets devront être assez bas pour qu’elle puisse les manier ;
- refaire le plan de travail de la cuisine : un plan de travail normal n’est pas adapté aux handicapés. Il faudra installer un nouveau qui répond aux normes.
Peut-on profiter d’une aide pour l’aménagement d’un logement pour handicapé ?
Une personne souffrant de handicap, peut faire une demande pour profiter des aides pour rénover sa maison. Ces aides lui permettront de rendre sa maison adaptée aux handicapés sans se ruiner. Parmi ces aides, on retrouve l’APA et la PCH. Un organisme peut vous accompagner pour procéder aux démarches de demande d’aides à la rénovation pour personne handicapée, ce qui vous permettra d’éviter de faire vous-même les démarches et d’être certain que votre dossier sera accepté.