Comment décaper une table en bois ?

Au fil des années, même les meubles en bois de meilleure qualité perdent de leur éclat. C’est particulièrement vrai pour les meubles anciens. Plutôt que d’en acquérir de nouveaux, il est possible, grâce au décapage, de repeindre un meuble et ainsi lui offrir une deuxième jeunesse. Si vous souhaitez décaper une surface en bois pour la remettre en état et obtenir d’excellents résultats, alors cet article est fait pour vous.

Pourquoi et quand faut-il décaper un meuble en bois ?

L’action de décaper signifie enlever la finition d’un meuble en bois. La finition permet initialement d’embellir et de protéger votre meuble. Décaper au préalable est indispensable dès lors que vous désirez redonner sa teinte d’origine, laisser un aspect naturel ou tout simplement repeindre un meuble.

Avant de passer au décapage de peinture, assurez-vous que votre meuble en bois en a réellement besoin. Dans certains cas en effet, une couche transparente de produit de traitement du bois peut être largement suffisante pour redonner un éclat de neuf à la surface en bois de votre meuble. Nul besoin de recourir alors à un décapant peinture.

Voici les situations les plus courantes dans lesquelles un meuble en bois nécessite une rénovation. Lorsque vous pouvez constater la présence de certains signes de dégradation sur la surface à décaper :

· Des cernes et des bulles visibles sous la finition actuelle qui ne disparaissent pas avec les produits de nettoyage usuels du bois.
· Des taches d’usure
· La finition actuelle est rayée, s’écaille ou se détache.
· Aspect vieilli, terne et sans vie avec une apparence plus sombre et une couche transparente jaunâtre
· La surface de votre meuble donne la sensation d’être collante

 

 

Décapage petite porte en bois

Décapage bois

Les différentes méthodes pour décaper une table

Pour décaper efficacement, plusieurs possibilités sont disponibles. En fonction du type de meuble en bois que vous possédez (faux bois, bois manufacturé, bois massif), vous devez choisir la meilleure façon de le décaper. Il faut aussi obligatoirement se renseigner, surtout pour les meubles anciens, sur la présence ou non de plomb dans la finition.
Voici les méthodes les plus couramment utilisées pour décaper les meubles en bois : les produits chimiques, les méthodes à action mécanique (le ponçage, le grattage, le rabotage), les applications thermiques (le pistolet à air chaud).
Parmi ces méthodes, les méthodes à action mécanique sont le plus souvent réservées à un public de niveau intermédiaire ou avancé.

Utilisez un décapant chimique ou un pistolet à air chaud sont les méthodes les plus recommandées pour les novices.

L’utilisation de décapant chimique consiste simplement à passer toute la surface à décaper le produit. Le pistolet à air chaud ou pistolet thermique est également facile d’utilisation et vivement recommandée aux débutants pour le décapage de peinture.

 

Table en bois en cours de décapage

Décapage table en bois

Faire appel à une entreprise spécialisée

Décaper un meuble peut économiser de l’argent et vous lancer dans un bricolage créatif, cependant certains projets peuvent nécessiter l’aide d’un professionnel. Ce dernier est mieux outillé et peut donc accélérer considérablement le processus en toute sécurité. En effet, un décapant peinture peut se révéler dangereux en cause de mauvaise utilisation.

Dans le cas où le meuble a une forte valeur sentimentale comme un héritage familial ou simplement un meuble auquel vous vous êtes profondément attaché, il est plus prudent de confier le décapage de peinture à un expert pour ne pas prendre le risque de détériorer son meuble. Outre cet avantage, recourir à un expert pour rénover la surface en bois de son meuble, vous permet d’obtenir une finition de haute qualité. En effet, tout comme la pose de parquet ou encore la rénovation de sol, faire appel à un spécialiste est important.

Voici une liste non exhaustive des avantages à faire appel à un expert pour le décapage d’un meuble en bois :
– Le meuble a une structure complexe : certains meubles comme les commodes possèdent de nombreux boutons et cadres qu’il faut retirer avant le décapage de la peinture.
– Le meuble a besoin d’importantes réparations : lorsque le bois du meuble est abîmé par des fentes et des déformations, il nécessite des réparations plus ou moins importantes.
– Le meuble à relief détaillé : Si de nombreux détails sont apparents sur la surface en bois, alors le décapage nécessite un travail de précision
– Le manque d’espace de travail. Si vous ne disposez pas d’un espace de travail extérieur ou d’un espace intérieur spacieux et aéré. Plus la surface à décaper est grande, plus l’espace doit être grand.

Même sans avoir recours à un professionnel, décaper un meuble comme une table en bois peut être une tâche intimidante, mais reste possible. Notez qu’il est important de suivre à la lettre les instructions de sécurités et de porter un équipement de protection.

 

Espace partenaires