Si vous prévoyez de vendre votre bien immobilier, maison, appartement ou copropriété, il est indispensable de le faire estimer pour en connaître sa valeur réelle.
En effet, le marché immobilier évolue et le coût des logements change avec le temps. C’est pourquoi, le cout d’achat initial de votre maison n’est plus à prendre en considération. Mais alors, comment faire estimer son bien immobilier ? On vous dit tout dans ce qui suit.
Estimation de bien immobilier : qui contacter ?
Pour estimer votre bien immobilier, vous devrez nécessairement passer par des professionnels, qui maîtrisent ce secteur-là. Plusieurs options s’offrent à vous.
Les agences immobilières
@lucas.humoriste
Les agences immobilières sont généralement le choix numéro 1 vers lequel se tourner.
Un agent immobilier qui maîtrise sur le bout des doigts le marché immobilier, se base sur différents critères pour définir la valeur de votre bien, à savoir :
- les caractéristiques du bien (superficie, nombre de pièces, etc.) ;
- son état ;
- sa situation géographique ;
- l’offre et la demande actuelle.
De plus, l’estimation de votre bien, en passant par une agence immobilière, n’est pas forcément payante. Si vous ne décidez pas de signer la vente de votre maison avec l’enseigne, l’estimation sera gratuite selon la loi Hoguet.
Le notaire
Vous pouvez également vous tourner vers un notaire pour l’estimation de votre bien immobilier. Effectuant souvent les actes de vente, cet expert peut user de ses connaissances pour vous estimer votre bien immobilier.
L’estimation de bien immobilier en ligne
Certains sites vous proposent de calculer la valeur de votre bien immobilier en ligne, et gratuitement, en quelques clics seulement. Vous n’avez qu’à renseigner les informations liées à votre maison, et le site se charge de vous donner sa valeur en fourchette de prix.
Pour faire des estimations, ces plateformes se basent généralement sur la vente récente de biens présentant des similarités avec votre maison.