Comment optimiser la consommation d’électricité d’un bien immobilier ?

Consommer judicieusement l’électricité vous aide à économiser sur vos factures énergétiques. C’est aussi un moyen efficace pour limiter les émissions de gaz à effet de serre qui émanent de votre logement. Pour y arriver, il vous faudra adopter les bonnes pratiques. Suivez ces quelques conseils, vous constaterez des changements concrets sur votre consommation.

Eclairez-vous avec des ampoules basse consommation

Les ampoules ont l’avantage d’être remplaçables à tout moment. N’attendez donc pas que les vôtres soient hors d’usage pour passer au LED. Ce type d’éclairage consomme nettement moins d’électricité, quel que soit votre fournisseur electricité. Rassurez-vous, la luminosité est très confortable. L’intensité de l’éclairage peut éventuellement être ajustée si vos luminaires offrent cette option.

Effectivement, il faudra quelques euros de plus à l’achat mais la rentabilité des ampoules basse consommation se mesure très rapidement.

electricite

Checkez le fonctionnement de votre chaudière

Chauffage et production d’eau chaude sanitaire sont des postes particulièrement énergivores. Faites entretenir régulièrement votre chaudière pour être certain qu’aucune défaillance n’est à l’origine d’une surconsommation. Si l’appareil est parfaitement fonctionnel mais qu’il continue à consommer énormément, il sera préférable de le remplacer par un modèle plus économe.

Vous pouvez évidemment opter pour les énergies renouvelables en alimentant par exemple votre chaudière via des panneaux photovoltaïque ou une énergie éolienne. Il est également possible de réduire votre consommation en vérifiant régulièrement le thermostat et en programmant la mise en marche différée.

Achetez des appareils ménagers de classe A++

De nos jours, les appareils électriques comportent systématiquement une étiquette énergétique. Les indications sur les performances de l’appareil sont indiquées par des flèches de couleurs. Le vert est une bonne référence mais si vous avez le choix entre un A et un A+++, ce dernier vous garantira une meilleure efficacité. En revanche, fuyez les appareils énergivores, ceux qui consomment le plus étant classés “G”, avec une flèche d’un rouge tapant.

Si l’appareil propose un programme “éco”, il ne faut surtout pas hésiter à vous en servir aussi souvent que possible.

Éteignez vos appareils électriques lorsque vous ne vous en servez pas

Ce n’est pas parce que vous ne les utilisez pas que vos appareils ne consomment pas d’électricité. Laisser la télévision en mode veille toute la nuit continuera à faire tourner le compteur. Idem pour ce qui est des fours électriques, imprimantes, ordinateurs, chargeurs de tablettes/smartphones….

Pensez à utiliser des multiprises équipées d’un interrupteur. Avant de vous coucher, éteignez vos appareils et éteignez également la multiprise pour éviter les oublis.

Maison 2.0

Une maison intelligente est ce qui se fait de mieux pour garder le contrôle de votre consommation d’énergie. Grâce à la domotique, vous pouvez commander l’allumage et l’extinction de vos appareils même quand vous n’êtes pas chez vous. C’est donc pratique pour remédier aux oublis et piloter l’ensemble de vos appareils à tout moment et d’om que vous soyez.

Il ne vous reste plus qu’à appliquer ces quelques conseils pour faire un pas de géant dans l’allègement de vos factures énergétiques. Essayez donc et appréciez les résultats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *