Pourquoi s’installer à Paris ?

Il y a comme une évidence à vouloir s’installer à Paris. Et cette évidence est encore plus vrai lorsque l’on est jeune actif dans le monde du travail. Et effectivement, c’est indéniable. Paris a une attractivité, sur toutes les couches de la population, qui s’explique par l’extraordinaire combinaison de nombreux paramètres que l’on ne retrouve pas ou peu en France.

 

Appartement Paris

Vivre dans la plus belle ville du monde

 

Tous les Parisiens vous le diront, Paris est la plus belle ville du monde. Si vous ne demandez à un Parisien né dans la capitale, vous pourriez le taxer de chauvinisme. Mais quand on voit l’importante population venue du monde entier, des personnes les plus modestes aux plus grandes stars ou personnalités politiques ou les sportifs, alors oui venant d’eux, l’argument est beaucoup plus crédible. Et quand bien même Paris ne serait pas la plus belle ville du monde, cela reste subjectif, Paris reste cependant une ville extraordinaire. Son patrimoine culturel, on pense tout de suite à la Tour Eiffel mais il ne faut surtout pas s’y limiter, nous est envié partout dans le monde.

On pourrait parler de la gastronomie parisienne, à la réputation infaillible partout dans le monde. Les plus grands restaurateurs, souvent français d’ailleurs, y ont ou y ont eu leur table principale. Paris, c’est aussi la capitale de la mode pour les plus connaisseurs dans ce domaine. Paris, c’est une ville culturelle avec la présence du plus grand musée au monde, le Louvre dont les collections, avec comme porte-étendard la Joconde, sont enviées par les plus grands musées.

On pourrait citer encore d’autres quartiers comme Montmartre, les Champs Elysées. Mais ce qui fait Paris, c’est la connexion entre ces endroits magiques, ces lieux culturels, ces paysages urbains agrémentés d’un méandre de la Seine, d’un Arc de Triomphe ou d’une Tour Eiffel. Alors oui, il y a surement de quoi dire que Paris est l’un des plus belles villes du monde et qu’y vivre est une expérience assez intense et inoubliable.

La situation géographique idéale de Paris

Si Paris attire où que l’on habite en Europe et même partout dans le monde, c’est aussi pour la position particulière de la ville. En France, la multiplicité des axes de communication qui partent de Paris, ainsi que les deux aéroports internationaux en font le point de concentration de la vie culturelle et économique. En Europe, Paris profite de cette même situation centrale. Voisine de Londres avec le tunnel sous la Manche et les liaisons aériennes, Paris est au cœur de l’Europe et les grandes capitales européennes sont généralement à moins de deux heures de vol. Et le train, via le TGV ou les voies rapides, permettent aussi de réduire les distances. Finalement, où que l’on soit en France ou en Europe, on est proche de Paris, et inversement.

L’offre de loisir et divertissement exceptionnelle

L’offre de loisir et de divertissement est tout simplement exceptionnelle sur Paris et sa grande banlieue. On pense par exemple à la présence de Disneyland Paris. L’ensemble de deux parcs aux couleurs de la souris de Walt Disney offre un spectacle permanent pour les enfants comme les adultes. Avec une fréquentation globale tournant autour des 15 millions de personne à l’année, on comprend à quel point c’est un passage incontournable du tourisme de la capitale.

Au parc Disneyland s’ajoute aussi celui consacré à Astérix, situé dans le nord de Paris. Le divertissement, c’est aussi les possibilités de faire la fête. Restaurants, bars, discothèques, spectacles, là aussi il y en a pour tous les goûts. On peut se faire plaisir dans un petit restaurant ou un bistrot avec une cuisine simple et rapide. On peut aussi prétendre aux plus belles tables d pays pour célébrer une occasion particulière ou se donner l’opportunité de goûter des plats d’une finesse incroyable.

 

Location Paris

 

C’est tout cela Paris, de multiples occasions de sortir, que l’on soit en famille, entre amis ou que l’on y vive en famille. En termes de divertissement, on pensera aussi aux salles de théâtres et de spectacle. Il est enfantin d’aller au théâtre à Paris tant la ville regroupe finalement la quasi-totalité de la création dans ce domaine en France. Il en va de même pour toutes les tournées. Alors que dans les villes de province la représentation se fait sur une seule date, qu’elle soit suffisante ou non, Paris peut accumuler plusieurs semaines de représentation. Cela permet d’y aller au créneau que l’on souhaite, et non celui imposé par l’artiste et son tourneur.

La richesse culturelle

Si on vient s’installer à Paris, c’est parce que l’on sait que son offre culturelle comme celle de divertissement offre une variété que l’on ne retrouve dans nulle autre ville française. Paris accapare la grande majorité des démarches artistiques, conquiert toutes les plus grandes expositions nationales et internationales, offre les musées aux collections les plus garnies. Et c’est primordial car choisir de vivre dans une grande ville comme Paris, c’est s’offrir la possibilité de vivre une vie culturelle riche. Concerts, expositions, manifestations, musées, théâtres, opéra, il n’y a que de bonnes raisons de sortir de chez soi chaque soir quand on habite Paris.

Choisir de ne pas vivre à Paris, c’est indéniablement se priver d’une grande partie de la vie culturelle française. Les expositions internationales qui font escales quelques mois en France le font à Paris, car c’est là qu’elles s’assurent le public le plus conséquent. Les grands concerts organisés par des artistes tournant dans le monde entier se font dans les grandes enceintes Parisiennes comme celle de Nanterre, Bercy ou le Stade de France. Certaines musées Parisiens se délocalisent comme le Louvre qui vit aussi à Lens et à Abou Dabi. S’il s’agit bien d’une exception, cette délocalisation du plus grand musée du monde n’offre pas le même écrin à Lens qu’à Paris.

La variété des commerces

Lorsque l’on se choisit une maison ou un appartement, à proximité des commerces st un point à prendre en compte. Quitte à devoir faire des courses, autant que cela soit une activité qui ne soit pas chronophage. Le moins que l’on puisse dire avec les commerces Parisiens, c’est que vous les aurez toujours sous la main. La capitale regorge de commerces en tout genre. Il y a les épiceries pour les courses du quotidien, on les trouve en grand nombre. Outre l’alimentaire, on trouve toute la variété inimaginable de commerce.

Spécialités exotiques, produits rares, shopping de niche, il suffit d’avoir besoin de quelque chose pour le trouver très rapidement et sans difficultés. Outre le commerce, c’est aussi le shopping de luxe que l’on peut pratiquer allègrement à Paris. Les Champs Elysées sont la vitrine des grandes marques du luxe qui s’y sont installées pour faire l’étalage de leurs produits dans les écrins les plus travaillés. Sur la place Vendôme, proche des fameux Champs, c’est le gratin de la bijouterie et de l’horlogerie mondiale qui est installée.

C’est cela aussi Paris, de nombreux endroits pour vivre un shopping d’exception qui, au-delà même des boutiques, fait vivre de nombreux Parisiens par les retombées économiques que ces boutiques permettent.

Immobilier Paris

Les écoles de prestige

On vient à Paris aussi pour ses écoles de prestige ou ses grandes universités. Ceux qui se destinent à des études supérieures ou des recherches universitaires savent que tout se concentre à Paris. Les grandes écoles y sont toutes présentes, les possibilités de recherche scientifiques ou universitaires sont aussi réunies à Paris ou dans divers établissements de la banlieue. La BNF, la Bibliothèque Nationale de France est l’exemple même de ces temples dédiés à la culture et à la recherche.

Quand on est une famille avec des enfants que l’on destine à un parcours scolaire réussi, Paris a donc une aura toute particulière. D’ailleurs, la ville attire évidemment les français désireux de mettre toutes leurs chances de leur côté d’un point de vue de la réussite des études. Mais c’est un constat vrai partout en Europe où certaines grandes écoles attirent des étudiants venus de l’Europe entière profiter d’un système universitaire qui offre de multiples chances de réussite.

Paris est une ville magique, qui fait rêver partout dans le monde. Il y a bien entendu cette impression de musée à ciel ouvert, où chaque rue recèle un bâtiment d’exception et qui a participé à l’histoire de France. Mais aussi riche que soit cette dernière, cela ne fait pas pourtant autant le plaisir de vivre et travailler dans une grande ville. Alors si Paris y réussit très bien, c’est aussi pour la richesse de sa vie culturelle, pour ses multiples opportunités tant sur le plan des études que dans le domaine du travail. Alors si vous comptez vous installer à Paris dans un location d’appartement sous les toits, investir dans l’immobilier, acheter pour vous un bien immobilier, il est impératif de faire appel à un professionnel.

Une agence immobilière parisienne telle que John Taylor connait parfaitement ce marché saturé, aux mouvements très rapides et à la pression permanente.