Quels secteurs d’activité nécessitent des chaussures de sécurité ?

Porter des chaussures de sécurité est une nécessité absolue dans le cadre de professions présentant au quotidien de nombreux risques physiques. Non seulement elles sont indispensables, mais elles font la plupart du temps partie intégrante de l’équipement de base. Cet équipement ne concerne pas que les pompiers ou les bûcherons, mais à peu près tous les métiers en lien avec une station debout et surtout qui sont au contact de matières dangereuses.

 

Quelles sont les caractéristiques des chaussures de sécurité ?

Comme tous les vêtements à vocation technique, les chaussures de sécurité que vous pouvez vous procurer sur roidutablier.com présentent des spécificités dans leur conception. Elles sont conçues pour être adaptées aux situations les plus diverses et répondent aux attentes des professionnels en matière de protection. Des normes très strictes existent en effet afin de réglementer la confection des modèles qui sont donc forcément certifiés. Il est intéressant de connaître ces normes afin d’acheter un modèle vraiment efficace.

Ces chaussures répondent par conséquent aux exigences d’une tenue professionnelle élaborée afin d’assurer une protection maximale. Le cahier des charges se décline autour de toute une série de critères auxquels est apporté un soin tout particulier. Les modèles de base sont notamment renforcés au bout du pied par une coque qui peut résister jusqu’à un écrasement de 200 joules. Le pied résiste ainsi s’il reçoit un objet pesant 20 kg. Ces modèles correspondent à la norme européenne ISO 20345.

Ce type de chaussure n’est d’ailleurs pas uniquement destiné à un usage professionnel. Tout travail de bricolage ou de déménagement d’objets lourds nécessite le port de protections qui peuvent s’avérer très utiles. De plus, une des caractéristiques de ces chaussures est d’être homme/femme sans distinction, le tout étant de faire le choix d’un modèle confortable et adapté. Par ailleurs, le style des chaussures de sécurité a vraiment considérablement évolué au fil du temps. On arrive donc à trouver sur le marché des souliers à la fois ultra techniques mais aussi presque impossibles à différencier d’une classique paire de chaussures à la mode.

Pour une utilisation classique, la norme SB offre des chaussures au bout renforcé par une coque. Toujours sous cette dénomination, on trouve ensuite des options correspondant à des besoins particuliers. Par exemple, en associant plusieurs technologies, on trouve sur le marché des chaussures de sécurité prévues pour une protection contre à peu près tous les dangers potentiels auxquels les professionnels peuvent être confrontés au quotidien sur le terrain. Différentes catégories sont ainsi définies en fonction du niveau de protection apporté. On les rencontre sous l’intitulé de SB qui se décline ensuite de S1 jusqu’à S5. Parmi ces spécificités, on peut noter des équipements dont la semelle présente des propriétés antistatiques.

D’autres offrent en plus une résistance anti-perforation qui est tout à fait nécessaire si le sol est recouvert de petits éléments en métal qui peuvent s’avérer très tranchants. Enfin, d’autres chaussures de sécurité peuvent être dotées d’une semelle résistant aux hydrocarbures en plus d’être antidérapante.

En fait, chaque situation est prise en compte par les fabricants de ces souliers destinés aux professionnels. Ainsi, toujours dans un souci de protection dans les situations les plus variées, une tenue de travail peut également comprendre des chaussures étant conçus pour résister à la chaleur. Au contraire, d’autres sont élaborés pour prémunir le pied au contact de la semelle avec le froid. L’isolation peut en outre prendre en compte la résistance à l’eau grâce à des chaussures de sécurité hydrofuges. Enfin, afin de limiter au maximum les chocs de la marche, certaines sont dotées pour une absorption du choc dans la zone du talon ou sont pourvus d’une protection métatarsienne. Les normes sont donc à regarder de près avant d’opter pour un modèle, l’intérêt étant d’avoir aux pieds la bonne chaussure pour le bon usage.

Les chaussures de sécurité sont obligatoires dans le secteur du bâtiment

Si vous travaillez dans le secteur du bâtiment, le port de chaussures de sécurité est obligatoire, quelles que soient les tâches que vous êtes amené à réaliser. La première raison est tout d’abord liée au confort, car le fait de passer des journées entières en station debout est très pénible. Il est donc indispensable de choisir un équipement répondant à un maximum de critères. Les gammes sont très vastes et s’adressent à tous les professionnels, en fonction de leurs besoins.

Que ce soient des rangers, des tennis, des baskets, des chaussures basses ou hautes, voire des bottes, ce matériel est toujours nécessaire. Les rangers et les bottes sont recommandés pour éviter au maximum les risques de coupures au niveau de la cheville. En revanche, une chaussure basse et plus souple, tout en étant gage de sécurité, peut suffire dans certains cas.

Tous les professionnels qui interviennent sur un chantier sont, quoi qu’il en soit, obligés de respecter les consignes, notamment en matière de chaussures, surtout s’il s’agit de métiers à risques. Qu’ils soient électriciens, chefs de chantier, charpentiers ou maçons, tous les acteurs d’un chantier sont tenus de sélectionner des vêtements qui respectent des normes bien spécifiques. Les propriétés antidérapantes sont les plus recherchées, les modèles étant conçus pour concilier une aisance de mouvement avec une stabilité optimale. Qui dit chantier dit aussi intempéries si vous travaillez en extérieur. Le choix d’une chaussure au revêtement imperméable et d’une semelle prévue pour résister à la neige et à la pluie est donc loin d’être accessoire.

Chaussures Securite

Les professionnels de la sécurité utilisent des chaussures de sécurité

Le domaine de la sécurité est aussi un secteur exigeant en matière d’équipement. Entre les déambulations et la marche intensive, le confort est indispensable pour mener à bien son travail durant plusieurs heures. Il est donc important d’être correctement chaussé afin de pouvoir supporter les déplacements sans être indisposé par des douleurs provoquées par des chaussures inadaptées. Une bonne respirabilité fait aussi partie des critères à privilégier, en plus d’une semelle antidérapante. L’intérêt est de pouvoir bénéficier d’une chaussure qui respecte l’ergonomie du pied. Surtout, grâce à une protection adaptée à la forme du talon, les chocs de la marche sont considérablement amortis.

Dans certains cas, une chaussure légèrement montante peut aussi s’avérer très utile afin de maintenir la cheville dans une bonne position. Par ailleurs, si les interventions se font dans des domaines encore plus sensibles, des chaussures de sécurité prévues pour toutes les situations sont en outre un élément essentiel à prendre en compte.

La résistance à toutes les formes de chocs ne peut pas être négligée lorsque l’on choisit une paire de chaussures. Par exemple, certaines semelles sont prévues pour empêcher les glissades, ce qui peut s’avérer tout à fait indiqué si on occupe un poste de surveillance dans un établissement. Si en plus il s’agit d’être au contact avec des hydrocarbures, comme c’est souvent le cas dans un parking, un modèle comportant une semelle spécialement conçue est encore plus indiqué. Les professionnels de la sécurité auront le choix parmi des gammes qui correspondent vraiment aux impératifs de leur métier.

Le secteur du transport implique l’utilisation de chaussures de sécurité

Pour des professionnels travaillant dans le secteur du transport, les chaussures de sécurité sont absolument indispensables. Il faut être paré à toute éventualité, notamment quand il s’agit de manipuler des charges souvent d’un poids assez conséquent. La chute d’un objet lourd peut toujours arriver lors du chargement d’un container ou d’un camion. Une protection rigide pouvant résister à une charge de 200 joules est donc toute indiquée pour éviter une blessure. Le pied est ainsi protégé au maximum, certains modèles pouvant aussi maintenir la cheville et le bas de la jambe. Une chaussure renforcée est donc prépondérante.

Quant au choix de chaussures montantes, il peut s’avérer d’un grand secours en cas de chocs. Et, quoi qu’il en soit, dès lors que l’on travaille dans un secteur qui exige aussi de la manutention, il est bien évident que des chaussures de sécurité sont la base d’une tenue professionnelle de qualité. Parmi les gammes proposées par les fabricants, il existe des modèles qui arrivent à concilier tous les critères que l’on est en droit d’attendre d’une chaussure de qualité. La légèreté et un contact agréable font partie des points à vérifier avant de faire l’acquisition d’une paire que vous aurez l’occasion de porter tous les jours. Si vous devez conduire, des semelles ergonomiques et souples sont sans nul doute tout à fait indiquées. Certains fabricants ont parfaitement réussi le mélange d’une chaussure confortable avec le respect des normes les plus strictes.

Chaussures Securite Homme Femme

Les professionnels de l’industrie les utilisent également

Les industries de tous les types sont des domaines d’activités où des chaussures de sécurité sont exigées. Une simple basket de sécurité étudiée pour éviter de glisser peut vous éviter une chute ou un accident plus grave. Dans les établissements, ces normes sont supposées être respectées scrupuleusement. Il est en tout cas judicieux de vérifier la qualité de la paire de chaussures pour qu’elle soit toujours conforme. Dans une industrie, le danger peut aussi bien provenir d’une projection de produits chimiques que de matières à haute température. Une coque renforcée accompagnée d’une protection du bas de la jambe est donc importante.

En outre, le sol peut être recouvert de produits glissants ou très agressifs dont il faut être protégé. Le rôle des semelles répondant aux normes très strictes sont là pour pallier au mieux ces risques très fréquents, si ce n’est quotidien. En fonction des industries, il sera peut-être utile de porter son choix sur des chaussures avec une semelle anti perforante. C’est notamment fortement recommandé dès lors que des copeaux métalliques ou des clous ou pointes peuvent se trouver sur le sol. Enfin, comme il existe des modèles pour tous les goûts, on peut trouver sans problème des souliers qu’il est aussi possible de garder si on reçoit des clients ou que l’on participe à une réunion. La mode est aussi passée par le secteur industriel et la qualité des produits va de pair avec un souci d’esthétique, si cela fait partie de vos critères pour sélection la chaussure qui vous conviendra.

Et pour ce qui est du confort, la légèreté est devenue une généralité, les matériaux ayant permis de véritables révolutions. Là où les anciens modèles étaient tous pourvus d’une coque métallique, il est par exemple tout à fait possible de préférer une chaussure renforcée par un matériau composite. L’effet est le même mais la forme change du tout au tout. De fait, des baskets de sécurité sont une association de style, de confort et de protection, ce qui en fait des must.

On ne lésine pas avec la protection, surtout dans des domaines d’activités qui exigent des chaussures adaptées. Il est indispensable qu’elles soient renforcées et qu’elles soient conformes à la norme internationale ISO 20345 qui prend en considération tous les aspects. De plus, il existe des modèles de tous les types. On peut trouver des chaussures ayant une allure classique mais il existe aussi des chaussures que l’on peut aussi apprécier pour leur esthétique et leur côté tendance.