Tout savoir sur les bâches en toile

Pour protéger un salon de jardin ou obtenir une agréable terrasse ombragée, les bâches en toile sont une solution pratique et très abordable. Elles intéressent particuliers et professionnels, mais encore faut-il s’y retrouver, car le choix et vaste parmi les divers modèles de bâche. Elles ne sont pas toutes faites de la même matière. Certaines ne sont pas destinées à l’agrément, et n’ont leur place que sur un chantier, alors mieux vaut ne pas se tromper. Petit tour d’horizon, pour faire le bon choix, préparer un petit coin de paradis en extérieur, ou tout simplement protéger vos biens.

Quels sont les différents types de bâches ?

Bâches en PVC

Les bâches en PVC sont les modèles les plus couramment utilisés au jardin, en terrasse pour une pergola, et sur les balcons. Leur grand avantage est d’être faites d’une toile imperméable et indéchirable. Elles peuvent servir à simplement protéger les objets entreposés en extérieur, mais comme elles sont généralement traitées anti UV, on les retrouve le plus souvent utilisées comme voiles d’ombrage en terrasse. Ce sont les bâches les plus couramment choisies par les particuliers pour aménager leurs extérieurs. En plus, elles peuvent facilement être imprimées. Alors, elles sont également très prisées par les professionnels, pour protéger leurs clients en terrasse ou en bord de piscine, et finaliser en extérieur les choix esthétiques de l’établissement. Elles sont faites de polychlorure de vinyle, recouvert d’une fine couche de plastifiant. Les meilleurs modèles ont un traitement anti-UV. Elles se nettoient simplement à l’eau savonneuse et à l’éponge, ou grâce à un nettoyeur à haute pression, ou encore, une fois détachées, en machine à laver.

Bâches en polyester

Les bâches en polyester sont elles aussi faites pour être utilisées à l’extérieur. Mais leur caractéristique est de laisser passer la lumière, du fait d’une toile micro perforée ou finement grillagée. Comme elles protègent néanmoins du vent, elles sont surtout utilisées pour couvrir des événements en extérieur, ou simplement pour effectuer plus sereinement des travaux de rénovation. Ce sont généralement les bâches de grandes surfaces à couvrir. Parmi elles, on remarque les bâches Jet Tex, qui respectent particulièrement l’environnement. En toile de polyester enduit, elles ne contiennent aucune substance de type phosphate, éther de glycol, formaldéhyde, phtalate…Elles sont également très légères, ce qui rend leur utilisation facile, et leur stockage rapide.

Bâches en polyethylène

Les bâches en polyéthylène, dites « PE », ne servent pas à abriter les particuliers ou les clients des intempéries. Elles sont utilisées pour la protection des meubles de jardin, couvrir une moto, un amas de rondins de bois, un motoculteur, ou confectionner le toit d’une serre de jardin. Ce sont des bâches couvrantes qui ont de bonnes qualités d’étanchéité et d’isolation, mais ne sont généralement pas conçues pour être fixées en hauteur et protéger du soleil et du vent.

On trouve une autre utilisation importante des bâches en polyéthylène dans le domaine des protections de piscines. Il peut s’agir de bâches à bulles, qui empêchent l’eau de trop refroidir, lui évitent de récolter les saletés portées par le vent, et préviennent la prolifération d’algues dans la piscine. Il peut s’agir aussi de bâches de sécurité, posées pour empêcher les chutes intempestives dans la piscine. Elles doivent bien entendu être conformes aux normes de sécurité, et peuvent être fixées sur enrouleur, pour être plus faciles à poser et à enlever.

bache en toile

Des bâches pour tous les espaces

Bâches en caoutchouc

Les bâches en caoutchouc sont appelées « EDPM », car elles sont faites d’éthylène, de propylène, et de diène monomère, assemblés par polymérisation. Elles font de 1 à 3 mm d’épaisseur, et sont découpées aux dimensions requises. Elles ne sont utilisées ni pour l’agrément des jardins et des terrasses, comme voile d’ombrage, ni pour la couverture des piscines ou des objets entreposés en extérieur. Elles trouvent leur place sur les chantiers. Les bâches en caoutchouc sont utilisées pour assurer l’étanchéité des toitures et des terrasses. Elles sont aussi parfois utilisées pour créer des bassins d’extérieur, car elles offrent la possibilité de créer un bassin de formes et de reliefs variés.

Quels sont les avantages d’une bâche en toile ?

Légèreté

Une bâche se doit d’être plutôt légère, car elle pourra ainsi être facilement fixée, tendue, puis remisée et stockée. L’épaisseur de la toile d’une bâche en PVC, c’est-à-dire la plus couramment utilisée comme protection contre les intempéries, va de 250 à 900 grammes par mètre carré, avec pour grammages les plus classiques ceux de 400 à 680 grammes par mètre carré. La plupart des bâches font de 2 à 5 mètres. Il est néanmoins possible d’obtenir une bâche sur mesures : en confection, tous les formats sont possibles. La bâche peut être simplement posée en voile d’ombrage, mais peut aussi être rétractable, et même offrir des rideaux latéraux, pour un maximum de protection.

Résistance au vent

Mais il faut aussi que la bâche soit solide. Leur très bonne résistance au vent et aux risques de déchirures, associée à leur imperméabilité, ont fait préférer depuis longtemps les bâches en PVC, par rapport aux anciennes bâches en simple tissu. Les bons modèles de bâches en PVC résistent même au poids de la neige. Elles sont donc très appréciées pour profiter des extérieurs en toutes saisons. Une bonne toile en PVC dure au moins 10 ans.

Couleurs

Pour les toiles en PVC, de nombreux coloris sont possibles. Il est possible de s’échapper du blanc classique des bâches de chantier, ou des bâches de protection de véhicules. Vous pouvez assortir votre bâche au mobilier de jardin et à votre décoration. Elle peut même être transparente, pour assurer une vue sans limite et créer un effet très contemporain. La plupart des bâches choisies sont cependant de couleur opaque, et servent ainsi aussi de brise-vue. Si plusieurs bâches sont posées, la bonne idée est de jouer sur les couleurs en mixant les teintes, par exemple du gris anthracite avec du bleu turquoise, en deux toiles qui se chevauchent, ou du jaune et du blanc, pour un effet lumineux.

Comment choisir votre bâche ?

Le grammage

Il vous faut commencer par examiner le grammage, qui s’exprime en grammes par mètres carrés. Cela conditionnera la solidité, l’épaisseur, et le poids de la bâche. Les plus faibles grammages commencent à 60 grammes par mètre carré. Les grammages élevés sont un indice de bonne qualité. Pour une bâche en PVC, préférez un grammage à partir de 400 grammes. L’indice de grammage est à associer au nombre de microns de la bâche, qui détermine l’épaisseur de la toile. Le nombre de microns varie entre 100 et 200. Une bâche à fort taux de microns sera épaisse, mais forcément un peu lourde. Elle sera indiquée pour résister aux fortes intempéries.

Ourlet et fourreau

Une bonne bâche doit avoir un ourlet bien fini, certainement pas une simple découpe, qui finit forcément effilochée à l’usage. C’est une question d’esthétique, mais aussi et surtout de longévité de la bâche. L’ourlet sert parfois de fourreau, c’est-à-dire que l’ourlet ouvert sert à passer le câble qui attache la bâche.

Œillets

Un ourlet n’est pas la seule des différentes finitions nécessaires. Les bâches en PVC de qualité comportent des œillets métalliques avec un bon renfort. Ils permettent d’attacher solidement sans altérer le tissu à l’usage. La bâche doit être solidement tendue, mais sans excès. Pour les toiles d’ombrage, plusieurs systèmes d’attaches existent, grâce à des cordages, des câbles et des poteaux en inox, en acier ou en bois. Pour les bâches de piscine, des œillets avec renfort sont également nécessaires, pour dérouler et enrouler la bâche, et bien la fixer sur tout le pourtour.

Le parasol a vécu ! Les adeptes des beaux jours ont adopté des bâches en toile modernes et solides. Elles ne nécessitent pas de manipulation après installation, mais peuvent être lavées le cas échéant. Dans tous les cas, elles augmentent considérablement les surfaces à vivre en extérieur, pour une longue durée.

Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à lire aussi celui sur les bâches toile en PVC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *